Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
0h - 3h
Alefamusic

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Emission du 09 novembre 2015

Liberté sur paroles

Emission du 09 novembre 2015

avec Jean-Pierre Garnier, sociologue, et Nicolas Burlaud, réalisateur // Michèle Decaster (AFASPA)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Les politiques urbaines

En première heure

Jean-Pierre Garnier, sociologue, auteur de "Une violence éminemment contemporaine. Essais sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires", éditions Agone, 2010

Nicolas Burlaud, réalisateur pour son film "La fête est finie", un documentaire sur la capitale de la culture 2013 : Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au nord. Son élection en 2013 au titre de "Capitale européenne de la culture" a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistance et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

40 ans après, la situation au Sahara occidental

En deuxième heure

Michèle Decaster, secrétaire générale de l’AFASPA (l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) à propos de la situation au Sahara occidental.

Le 6 novembre 1975, jour de la sinistre "marche verte", les autorités marocaines ont occupé le Sahara occidental en violation totale des résolutions des Nations unies fondées sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. 40 ans plus tard, le Sahara occidental est toujours occupé et colonisé par le Maroc. Le 6 novembre 2015, le roi du Maroc va se rendre à El Aaiun, capitale du Sahara occidental, alors que la souveraineté du Maroc n’est reconnue par aucun pays dans le monde. C’est une violation du droit international et une véritable provocation à l’égard de la population sahraouie ! 40 ans d’occupation coloniale du Sahara occidental, 40 ans de lutte du peuple sahraoui pour son indépendance 40 ans de répression dans les territoires sahraouis occupés 40 ans d’exil dans des campements dans le désert 40 ans de violation du droit international par le pouvoir marocain 40 ans de soutien du gouvernement français au Maroc.

Les Sahraouis se mobilisent pour briser le silence des principaux médias et contraindre le gouvernement français à changer de politique et à ne plus soutenir le pouvoir marocain. Ils réclament :

  • l’organisation rapide du référendum d’autodétermination
  • la libération des prisonniers politiques sahraouis ainsi que l’arrêt de la répression dans les territoires sahraouis occupés

- Site de l’AFASPA

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page