Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
3h - 8h
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Liberté sur paroles # 25 avril 2016

Liberté sur paroles

Liberté sur paroles # 25 avril 2016

Les Fanfares s’en mêlent // avec Marc Boitel et Anne Alari (musiciens) ; "10949 femmes"// avec Nassima Guessoum (réalisatrice)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Les fanfares s’en mêlent

La Fanfare invisible, la fanfare invisible, représentée sur le plateau par Anna Alari, clarinettiste et Marc Boitel, tromboniste et pilier historique de cette formation artistique et militante à l’initiative de la grande rencontre publique inter fanfares "Les fanfares s’en/mêlent" qui se tiendra à Paris (interventions de rue) et Montreuil (à la Parole errante), du 29 avril au 1er mai.

Le programme :

  • Vendredi 29 avril à 11h00, Place de la République à Paris : Assemblée musicale des fanfares, travail commun autour de trois morceaux : l’Estaca, Du Mouvement Social, El Pueblo.
  • Vendredi 29 avril à 13h30, Place de la République à Paris : départ pour une action de rue, attaque musicale avec le bloc de cuivre en soutien à l’association Droit Au Logement et « Nuits Debout ! ».
  • Vendredi 29 avril à partir de 19 heures, concerts des fanfares à « La Parole Errante » à Montreuil. Entrée et repas à prix libre.
  • Samedi 30 avril à partir de 10 heures, actions déconcentrées, par groupe de deux ou trois fanfares, dans différents lieux, en lien avec des organisations du mouvement social, et notamment : le planning familial, l’association Roms Paris, le journal Fakir…
  • Samedi 30 avril à partir de 19 heures, concerts des fanfares à « La Parole Errante » à Montreuil. Entrée et repas à prix libre.
  • Dimanche 1er mai : Participation du bloc de cuivres à la manifestation intersyndicale du premier mai.

- Plus d’infos Les Fanfares s’en mêlent

10949 femmes

Avec Nassima Guessoum, réalisatrice

Film documentaire, réalisé en 2014, qui sort en salle ce mercredi 27 avril :

Entre cuisine et confidences, le documentaire de Nassima Guessoum nous plonge dans l’intimité de l’une des héroïnes oubliées de la révolution algérienne : Nassima Hablal, ancienne secrétaire, dès sa création en 1956, du Comité de Coordination et d’Exécution (CCE), ancêtre du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne avec Abane Ramdane, Larbi Ben M’Hidi, Krim Belkacem, Benyoucef Benkhedda et Saad Dahlab.

Le précieux témoignage de celle qui fut la première femme à participer à ce niveau à la révolution est riche d’enseignements sur cette période de la guerre d’Algérie et sur le rôle qu"ont joué les moudjahidates. Tout entière habitée par la révolution, Nassima Hablal est aussi une "sacrée cocotte", comme elle se définit elle-même, qui nous fait toucher du doigt à travers ce film son inaliénable liberté.

- Des infos sur le site de Périphéries
- Bande annonce du film

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page