Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 16h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Emission du 29 juin 2015

Liberté sur paroles

Emission du 29 juin 2015

Jean-Emmanuel Ducoin
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Avec « Bernard, François, Paul et les autres« , Jean-Emmanuel Ducoin nous livre un récit intime du Tour de France 1985. « Titi » comme le surnomme son grand père, embarque dans la Simca 1000 à bout de souffle de l’aïeul pour suivre les coureurs, étape après étape jusqu’à la victoire finale, et dernière en date d’un Français, de Bernard Hilnault, sur les champs Elysées. Mus par une admiration sans borne pour leur héros les deux hommes avalent les kilomètres et, au gré des rencontres et ou de retrouvailles avec de vieilles connaissances du grand-père, ils prennent la mesure du désarroi des ouvriers victimes de la désindustrialisation. Les fermeture d’usines se multiplient avec la bénédiction de la gauche mittérandienne, qui a depuis 1983 pris officiellement « la porte à droite »… A Lonwy, le « plan acier » a brisé des dizaine de milliers de vies, et le peuple de gauche se sent abandonné et trahi. Nous sommes au milieu des années 80, à la croisée des chemin d’un société qui prend le tournant de l’individualisme forcené et du profit à tout crin, et à court terme. Le monde du vélo, si cher à l’auteur, n’est pas épargné. 1985 : c’est l’arrivée de Tapie avec l’équipe « La vie claire », qui commence à orchestrer le Tour en fonction de son business plan…

Ce livre dit les désillusions inavouées du grand père, un socialiste, tendance Jaurès, que son petit fils, futur journaliste à l’Humanité, contribue à déciller quant aux ambitions de la « gauche » des années 80. Il dit aussi, notamment à travers ses parenthèses contemporaines, la part d’inexplicable d’une passion. Alors qu’il s’apprête à suivre son 26e Tour de France, malgré les doutes et les déceptions, le dopage et l’argent qui ont pourri le Tour, Jean-Emmanuel Ducoin en parle avec les yeux qui brillent. Tant que des hommes pédaleront, tant que les roues tourneront, sa plume de chronicœur s’en fera l’écho !

Journaliste, rédacteur en chef de l’Humanité, écrivain, Secrétaire national des Amis de l’Humanité, Jean-Emmanuel Ducoin a publié « Bernard, François, Paul et les autres » (éditions Anne Carrière) en juin 2015. Il avait publié en janvier 2015 « Soldat Jaurès », roman, chez Fayard, en 2013 Go Lance !, un roman, chez Fayard (prix Jules Rimet). En 2012 Dans les secrets du Tour de France, avec Cyrille Guimard (Grasset). En 2011 A la rencontre de… Karl Marx (Oxus Littérature) et Jean Ferrat, l’homme qui ne trichait pas (éditions Jean-Claude Gawsewitch/ l’Humanité). Il a publié en 2010 Il est mal vu de… petit inventaire des interdits quotidiens (Michel de Maule). Il était l’auteur en 2009 de Lance Armstrong, l’abus ! (Michel de Maule), et a collaboré avec Laurent Fignon pour écrire Nous étions jeunes et insouciants (Grasset). Il a également publié chez Michel de Maule Tour de France, une belle histoire ?, ainsi que plusieurs ouvrages collectifs, en particulier sur l’Histoire…

Plus d’infos sur le site de l’émission

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page