Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Liberté sur paroles # 02 janvier 2017

Liberté sur paroles

Liberté sur paroles # 02 janvier 2017

avec Marie Françoise Forget (La CIMADE) // Dans l’atelier d’Elias Pardo (reportage) // rétrospective des films Jouneau-Autret /avec Franck Jouneau (cinéaste), Guy Autret (scénariste) et Pier Mayer-Dantec (comédien)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

8h à 8h45

Marie Françoise Forget, bénévole à la CIMADE explique les conséquences pour les personnes frappées par une mesure d’éloignement (une obligation de quitter le territoire français), du durcissement du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, modifier en 2016, notamment en ce qui concerne les recours possibles. Ou comment la nouvelle loi maintient des personnes sans droits et accroît donc leur vulnérabilité et le risque qu’elles soient à la merci de pratiques illégales ou criminelles.

8h 45 à 9h

Reportage. Dans l’atelier d’Elias : Elias Pardo est graveur sur métal. Dans le joyeux capharnaüm de son atelier du Marais à Paris, chaque outil, a une fonction (poinçonner, ciseler…) et une histoire. Fils de Républicain espagnol, la sienne se confond avec celle de son pays, mais aussi avec celle d’une passion pour le dessin et le travail du métal qui le tient depuis ses 10 ans et qu’il n’a de cesse de vouloir partager.

9h à 10h

Avec cinéaste Franck Jouneau, son éternel et talentueux scénariste Guy Autret ainsi que le comédien Pier Mayer-Dantec (qui joue notamment dans "Le réveil d’Hector" de Franck Jouneau), à l’occasion de la rétrospective des films de Jouneau-Autret organisée au cinéma Le Saint André des Arts jusqu’au 24 janvier. Le spectateur peut y découvrir, chaque jour ou presque à la séance de 13h, un des films inédits réalisés au cours de dix années de production cinématographique contre vents et marées. Tous, courts ou longs métrages questionnent d’une manière différente de nombreux sujets humains : le désir, la mort, le corps, la conscience etc., sans discours grandiloquents mais avec humour, tendresse et profondeur, le tout avec un appétit de filmer les acteurs et un talent d’invention qui font croire à l’impossible.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page