Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Liberté sur paroles # 03 avril 2017

Liberté sur paroles

Liberté sur paroles # 03 avril 2017

Le rapport sur les politiques migratoires de la France /la CIMADE // "Les Sauteurs" /Estephan Wagnere et Abou Bakar Sidibé (réalisateurs) et Loic Magneron (distributeur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Première heure

Emilie Guillemin et Marc Durantin présentent le rapport (accablant) de la CIMADE sur les politiques migratoires de la France. A la veille de l’élection présidentielle, la Cimade interpelle l’opinion publique pour qu’elle se saisisse des enjeux migratoires. A partir de son travail sur le terrain, l’association pointe dans un rapport paru cette semaine les atteintes graves aux droits de l’Homme engendrées par une politique qui n’a pas changé de cap depuis l’ère Sarkozy. Les exilés sont toujours vus comme des chiffres ou des problèmes alors que ce sont avant tout des êtres humains qui n’aspirent qu’à vivre dignement.

Deuxième heure

Estephan Wagnere et Abou Bakar Sidibé, coréalisateurs du film " Les sauteurs ", ainsi que son distributeur Loic Magneron, nous présentent ce documentaire qui juxtapose des images de caméras de surveillance de la police marocaine à la frontière de l’enclave espagnole de Melilla alternent avec celles tournées par Abou Bakar Sidibé, ce jeune Malien à qui les réalisateurs ont donné une caméra pour qu’il filme de son propre point de vue, sa vie quotidienne dans le camp de Guruguru où il se prépare à tenter le grand saut : celui de la triple barrière de grillage et de barbelés qui le sépare de ses rêves d’Europe… et de cinéma !

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page