Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 16h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Liberté sur paroles # 06 février 2017

Liberté sur paroles

Liberté sur paroles # 06 février 2017

Les dublinés /avec Antoine Decourcelle (La CIMADE) // "Un paese di Calabria" /avec Catherine Catella et Shu Aiello (réalisatrices) // "La formule du bonheur" /avec Rainert Siver (auteur et comédien) et Manuel Langevin (musicien)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

8h

LIberté sur paroles, dans le cadre du partenariat avec la Cimade, évoque les "dublinés" : Le règlement européen dit « Dublin III » permet de refuser l’examen d’une demande d’asile en France et le transfert de la personne concernée vers un autre Etat européen qui sera alors responsable de son dossier. Ceci se produit lorsqu’il apparait que l’intéressé est signalé par un autre pays : empreintes relevées dans la base de donnée EURODAC lors d’un franchissement de frontière, demande d’asile enregistrée, visa délivré, etc. Depuis l’été 2016, le ministère de l’Intérieur demande aux préfectures de multiplier les procédures de transfert Dublin en accompagnant celles-ci de mesures de contraintes fortes (assignation à résidence).

Etat des lieux des pratiques développées par les préfectures franciliennes avec Antoine Decourcelle, en charge des questions d’asile à la cimade Ile de France.

9h

Rencontre avec Catherine Catella et Shu Aiello les réalisatrices de "Un paese di Calabria", un documentaire sensible et beau qui raconte à plusieurs voix la vie de Riace, un village du sud de l’Italie devenu depuis plusieurs décennies un havre de paix pour les réfugiés, quand un jeune conseillé municipal devenu maire par la suite décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à "revivre", grâce à l’arriver de nouveaux visages, de nouveau travailleurs, de nouveaux enfants… Une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation !

10h

Rencontre avec Rainer Sivert et Manuel Langevin, respectivement auteur-comédien et musicien de la pièce "La formule du bonheur" : ce conte musical, satirique et rock’n’roll décrypte avec un humour féroce les mécanismes de la mondialisation sauvage dans lequel Rainer Sivert raconte l’histoire d’un pillage d’usine : en 2004, les Ateliers Thomé-Génot, une entreprise familiale de métallurgie ardennaise, sont rachetés un euro symbolique par un fonds d’investissement américain qui n’y investit pas un seul dollar et réussit à en siphonner les actifs ce qui entraînera la fermeture de l’usine. Du 7 au 10 février 2017 au théâtre l’Epée de bois.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page