Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
20h - 21h
Les Mondes du futur

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Liberté sur paroles / Liberté sur paroles # 20 mars 2017

Liberté sur paroles

Liberté sur paroles # 20 mars 2017

La Semaine de la presse et des médias dans l’école // Le collectif ATSEM de France
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

8h à 9h

Emission spéciale en partenariat avec Radio CLYPE, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école dont c’est la 28e édition.

Nous sommes allés à la rencontre d’élèves d’une classe de terminale du lycée professionnel Galilée dans le 13e arrondissement de Paris. Avec ces jeunes nous avons réalisé une émission de radio, pour évoquer leur rapport à la politique. Romain, Charles-Edouard, Matéo, Noémie, Hamid, Richard, Alexis et Ethan ont entre 17 et 19 ans, ils se sont prêtés au jeu des questions : Ont-ils le droit de vote ? Ont-ils hâte de l’avoir ? Que signifie voter pour eux ? Y a t il d’autres moyens de s’engager, de faire valoir ses idées ? S’ils avaient la possibilité de changer la société, que proposeraient-ils ?

9h à 10h

Rencontre avec Virginie, ATSEM dans une école d’Ile de France qui lutte pour que son métier qui relève de l’éducation et du soin, soit reconnu et revalorisé. Passionnée par son métier, Virginie est agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) dans une école d’Île-de-France. Chargée d’assister " la maîtresse " pour accueillir les enfants et leurs parents, elle aide à l’animation de la classe et prend en charge l’hygiène des jeunes élèves. Un rôle privilégié qui l’amène parfois à accompagner des enfants en situation de handicap, à réaliser seule des ateliers et à évaluer les enfants. Depuis la rentrée 2014-2015 à l’occasion des changements concernant les rythmes scolaires, les ATSEM ont vu leurs responsabilités s’accroître, mais pas leur salaire augmenter ! C’est pourquoi elles se sont mobilisées et ont formé le collectif "Atsem de France" dont la principale revendication est la reconnaissance en tant qu’agents territoriaux de catégorie B.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page