Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
3h - 8h
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Lusitania / Lusitania # 14 mai 2016

Lusitania

Lusitania # 14 mai 2016

Exposition « Les universalistes », 50 ans d’architecture portugaise // avec Maria João Pita (architecte)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Exposition « Les universalistes », 50 ans d’architecture portugaise - du 13 avril au 29 août 2016, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris.

Emission présentée par Joëlle Nascimento, avec Gabriel Ribeiro à la technique.

Invitée : Maria João Pita, jeune architecte portugaise vivant à Paris depuis plusieurs années, formée à l’Université de Lisbonne et ayant un parcours international. Elle s’intéresse particulièrement à une architecture qui relie espace public et espace privé, ville et territoire, espace physique et espace humain. Elle est également très investie dans divers collectifs à dimension européenne et fondatrice du projet ATELIER DA RUA.

- En savoir plus

L’exposition « Les universalistes » qui se tient à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du Palais Chaillot jusqu’au 29 août 2016 propose une rétrospective de 50 ans d’architecture portugaise allant de 1960 à 2016 au travers d’une cinquantaine d’œuvres. Sa très grande particularité est d’éclairer les œuvres architecturales présentées par des contrepoints philosophiques (textes de Eduardo Lourenço) et sociaux (photos de Alfredo Cunha, caricatures de João Abel Manta, films de divers réalisateurs). Sa scénographie est véritablement sensationnelle : une structure flottante et éclairée dans une salle aux allures de cathédrale organisée comme une rue avec des grandes bannières qui marquent la progression de l’exposition.

Pour découvrir l’exposition, nous vous proposons l’interview de son commissaire Nuno Grande qui est lui-même architecte ainsi que des interventions des deux prix Pritzter portugais : Eduardo Souto Mouro et Alvaro de Siza.

L’exposition met « en évidence la manière dont la culture architecturale portugaise s’inscrit dans sa propre condition historique, à la fois « hétéronymique » (être moi et l’autre) et « hétérodoxe » (être d’ici et du monde) ». Nuno Grande, commissaire de l’exposition.

Amateurs ou non d’architecture, cette exposition vous offre une ouverture sur le monde et sur le Portugal qui dépasse largement les questions techniques et esthétiques pour aborder la dimension sociale, politique et humaine de l’architecture. Une approche multidisciplinaire et sensible très riche qui pousse à la réflexion.

- Ecouter l’interview de Nuno Grande, commissaire de l’exposition, dans son intégralité : http://www.editerer.com/portugalinbox/architecture_portugaise_nuno_grande.mp3

En savoir plus sur l’exposition :
- Le site de l’exposition

Programmation musicale

  • Deolinda avec DJ Riot, « A velha et o DJ » de l’album Outras Historias (sorti en février 2016)
  • Voa Pè, « Trancanhola crocodelica » de l’album Retimbrar (sorti en avril 2016)
  • Piruka, « Para e pensa » de l’album Para e pensa (sorti en mars 2016)
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page