Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
10h30 - 12h
Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Lusitania / Lusitania # 19 septembre 2015

Lusitania

Lusitania # 19 septembre 2015

Emission de rentrée
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Émission exceptionnelle de rentrée avec 5 des animatrices de Lusitania : Marlène, Marina, Maria, Mathilde et Joëlle. Chacune à son tour, elles vous font partager leurs coups de cœurs ou découvertes de l’été et de la rentrée.

Mathilde profite toujours de ses vacances – longues ou courtes – au Portugal pour filer chez un disquaire et écouter les nouveautés nationales. Cette année encore, elle a ramené dans sa valise quelques albums dont elle en a sélectionné deux pour écouter ce samedi. Tout d’abord, « Quarto crescente » titre du 3e album de la douce Marcia, chanteuse portugaise à la voix feutrée, dont nous avons passé le morceau « A insatisfação ». Puis elle vous propose « Os tais » extrait de l’album « Quarente » de Carlão, l’ex-chanteur du groupe de hip-hop portugais Da Weasel. Sur cet album Carlão chante en duo avec Sara Tavares sur deux titres, dont le superbe « Krioula ». A noter que la pochette de l’album est signée par Vhils, des artistes majeurs de la scène Street Art portugaise.

Marina vous invite à lire "O Meu Irmão", un premier roman qui connait un très grand succès au Portugal. Écrit par Alfonso Reis Cabral, il est sorti en 2014 et a reçu le prix LeYa 2014. Alfonso Reis Cabral est un tout jeune auteur de 25 ans né à Lisbonne et qui a grandi à Porto.Il écrit depuis qu’il a 9 ans… Un véritable écrivain qui promet une belle carrière. Il aborde une question difficile celle des relations fraternelles mais aussi celle de la maladie mentale. En effet à la mort de ses parents, le personnage principal va retrouver son frère de 40 ans qui est né avec le syndrome de Down. A cette occasion ils vont se découvrir véritablement et ce frère qui lui était jusque là très lointain va devenir un être central. Ils vont alors développer une relation qui va les enrichir et changer leur vie.

Maria vous offre notamment une belle présentation de la trilogie du réalisateur portugais Miguel GOMES, Les Mille et Une Nuits. Elle vous offre également une belle programmation musicale avec notamment un titre de Sergio Godinho.

Joëlle vous présente une exposition d’art contemporain portugais, "Au sud d’aujourd’hui", exposition qui se tient à la Fondation Gulbenkian de Paris du 16 septembre au 13 décembre 2015 avec des œuvres d’une dizaine de jeunes artistes plasticiens portugais. Site de la Fondation Gulbenkian

Artistes plasticiens portugais présents : Sónia Almeida, Daniel Barroca, Carlos Bunga, André Cepeda, Mauro Cerqueira, Carla Filipe, João Maria Gusmão et Pedro Paiva, Ana Santos, Arlindo Silva et Von Calhau.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page