Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 16h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Lusitania / Lusitania # 03 décembre 2016

Lusitania

Lusitania # 03 décembre 2016

Groupe "Sonnavind" /avec Johanne Vik (chanteuse) // "Un siècle en blanc et bleu" /avec Philippe Mendes (commissaire de l’exposition)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cette émission vous propose de partir à la découverte d’un groupe musical, Sonnavind, et d’une exposition, "Un siècle en blanc et bleu", les arts du feu dans le Portugal du XVIIe siècle.

Sonnavind (qui signifie vent du sud)

Groupe crée en 2013 par Johanne Vik (Norvégienne) et Nuno Estevens (Portugais) qui vient d’enregistrer son premier EP avec 5 titres : un chant folklorique norvégien, un fado intemporel - Meu amor, meu limao de amargura - et 3 compositions originales.

Lors de l’émission nous avons eu en studio la chanteuse qui a fait un très joli a capela et qui nous a présenté le travail de ce groupe qui mêle les harmonies du fado à une voix cristalline du nord. Ce groupe vous plongera dans une ambiance de rêve, où des harmonies folk retrouvent la mélancolie du fado, chantées en anglais, espagnol, français, portugais et bien sûr norvégien. Il se produira en février 2017 pour présenter son 1er EP à Paris au 59 Rivoli -
- Suivez son actualité sur la page facebook

Exposition "Un siècle en blanc et bleu", les arts du feu dans le Portugal du XVIIe siècle.

A la galerie Mendes à Paris - Du 24 novembre 2016 au 30 janvier 2017

Philippe Mendes, en studio lors de l’émission, présente l’exposition qui rassemble plus de 70 pièces de céramique portugaise et des azulejos bleus et blancs du XVIIe siècle. Des pièces souvent uniques et toutes exceptionnelles par leur rareté et leur beauté. Dans presque tous les ouvrages traitant de la céramique européenne et dans la plupart des expositions rétrospectives des musées spécialisés, l’école portugaise est la grande oubliée. Cette exposition se propose de remédier à cet oubli. En effet, si l’on célèbre les panneaux d’azulejos qui ornaient les grandes demeures, les jardins et les églises lusitaniennes, on ignore que la création faïencière portugaise de la fin des XVIe et des XVIIe siècles a été innovante dans bien des domaines. Pionniers dans l’utilisation d’un vocabulaire emprunté à la production chinoise, les peintres sur faïence lisboètes ont devancé l’industrie faïencière de Delft.

Informations pratiques : 36 Rue de Penthièvre, 75008 Paris - Téléphone : 01 42 89 16 71
- Site de la galerie
- Facebook de la galerie

PROGRAMMATION MUSICALE

  • Sonnavind - Den Gale Guten
  • Sonnavind - Meu Amor Meu Limão De Amargura
  • Capitao, Capitao - A ceia
  • Xutos e Pontapés - Se me amas

Émission présentée par Joëlle Nascimento

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page