Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
20h - 21h
On the Road Country Music

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Lusitania / Lusitania # 29 septembre 2018

Lusitania

Lusitania # 29 septembre 2018

Mylène Contival présente "Les trois pommes" un livre illustré pour enfants
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

L’émission Lusitania du 29 septembre a été animée par Mathilde Parra qui a reçu Mylène Contival, venue en studio pour présenter le livre pour enfants « Les trois pommes", écrit et illustré par l’artiste portugaise Maria Keil, et publié le 27 septembre aux Editions Chandeigne. Mylène en a assuré la traduction en français.

Maria Keil, si elle a débuté sa carrière artistique dans la peinture, est également connue pour avoir travaillé, en collaboration avec son mari, Francisco Keil do Amaral, un célèbre architecte, à la décoration de plusieurs stations de métro de Lisbonne en utilisant l’azulejo comme support d’expression artistique. Elle s’est également fait connaître pour avoir illustré les œuvres de grands écrivains ou poètes tels que Aquilino Ribeiro, Maria Cecilia Correia, Sofia de Mello Breyner Andresen ou Matilde Rosa de Araujo. Dans « Les trois pommes », ce qui attire rapidement l’attention c’est le graphisme des dessins. A partir de traits simples et en utilisant la technique du collage, Maria Keil fait vivre un groupe d’enfants, dont les corps sont reproduits à l’identique mais dans des postures et des situations différentes. Par ailleurs, l’usage de la photo pour représenter ces fameuses pommes, est très moderne dans des livres illustrés. L’histoire elle, sans être moralisatrice, se lit comme une fable.

« Les trois pommes », Maria Keil – Editions Chandeigne Pour découvrir l’œuvre de Maria Keil, déambulez dans les stations du Rossio, Parque ou Praça de Espanha, à Lisbonne.

Mathilde a également annoncé la sortie du film « Le cahier noir » de Valeria Sarmiento, en salles le 3 octobre, d’après l’œuvre de Camilo Castelo Branco, « Livro negro de Padre Dinis », prequel du roman « Les mystères de Lisbonne », porté au cinéma en 2010 par Raoul Ruiz. Le casting, français et portugais, porte à l’écran les acteurs, Lou de Laâge, Niels Schneider, Stanislas Merhar, Victoria Guerra, Joana Ribeiro et Rodrigo Paganelli, entre autres.

Programmation musicale :

Marco Oliveira - « Amor é água que corre » Il sera en concert le 11/10 à 20h30 (Festival de l’Immaginaire) au Théâtre du Garde-Chasse à Les Lilas (93)

Orelha Negra – Apollo 70 – Album « Orelha Negra »

Bixiga 70 –“Quebra-Cabeça” – Album “Quebra-Cabeça” qui sortira le 12/10. Le groupe sera en concert le 17/10 au New-Morning à Paris

Tiago Bettencourt – « Se me deixasses ser » de l’album « Procura »

Patricia Souza – « Como 2 e 2 » de l’album « Entre »

Réalisation de l’émission : Gilles Bressard

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page