Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
14h - 22h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Lusitania / Lusitania # 03 mars 2018

Lusitania

Lusitania # 03 mars 2018

SPECIALE JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cette semaine Joëlle Nascimento vous propose une émission spéciale "Journée internationale des femmes" atour des questions liées à la Culture, à l’identité et aux combats des femmes lusophones en France et dans le monde.

**

En studio deux invitées : Sonia Ribeiro, responsable associative et Cristina Branco, photographe, écrivaine et poétesse. Au téléphone en direct Élisabeth Moreno, PDG France d’un grand groupe international et femme engagée. Nous diffuserons également l’interview de Ana Isabel Freitas, jeune artiste et cinéaste.

**

ANA ISABEL FREITAS et la soirée "Une femme te regarde : la place des réalisatrices" du 8 mars 2018 à la Cité Internationale Universitaire de Paris

Ana Isabel Fraitas est une jeune artiste et cinéaste portugaise, membre du groupe "Femmes dans le monde" de la Cité Universitaire Internationale de Paris et intervenante sur l’événement "Une femme te regarde : la place des réalisatrices" qui aura lieu le 8 mars 2018 à partir de 20h à la Cité Universitaire Internationale de Paris.

En 2017 elle a notamment réalisé un film à l’occasion de la journée internationale des femmes "Femmes dans le Monde - On prend la parole". 14 interviews de femmes de 14 nationalités différentes.

Femmes dans le Monde - On prend la parole trailer from Ana Isabel Freitas on Vimeo.

En savoir plus sur Ana Isabel Freitas

En savoir plus sur l’événement "Une femme te regarde : la place des réalisatrices"

**

SONIA RIBEIRO et la journée de conférence sur les femmes lusophones du 10 mars 2018 à Bagneux

Sonia Ribeiro est une responsable associative très active à la tête de l’association franco-portugaise Luso Balneolaise. Elle a pris l’initiative d’organiser pour la journée internationale des femmes 2018, toute une journée de conférences et de débats autour de la question des femmes lusophones. De très nombreuses intervenantes et intervenants viendront présenter la situation des femmes lusophones dans leurs pays d’origine mais aussi parler de leur identité de femme lusophone de France.

Suivre l’association Luso Balneolaise sur facebook

Tout le programme de l’événement de Bagneux

**

CRISTINA BRANCO et la lecture de son roman épistolaire "Quand vous lirez ces morts" à l’occasion de la journée internationale des femmes le 10 mars à Bagneux

Cristina Branco est une écrivaine et poète franco-portugaise qui a fait paraitre le roman épistolaire "Quand vous lirez ces mots" qui fera l’objet d’une lecture le 10 mars 2018 à Bagneux dans le cadre de l’événement "Bagneux fait place aux femmes"

Elle est aussi photographe. En 2011 elle a exposée à Paris sous le thème « Photo de rue », la mémoire des murs lecture visuelle et poétiques des plus beaux graffitis de Paris imprimés sur toile. Elle collabore régulièrement à une rubrique photo-poésie « Um Olhar poetico sobre Paris » dans le LusoJornal.

Son roman épistolaire est un vrai petit bijou de prose poétique qui retrace le parcours d’une femme amoureuse sous emprise d’un homme qui ne va pas se révéler à la hauteur de cet amour. Peu à peu elle parviendra à ce défaire de cet amour toxique pour retrouver le respect de soi.

En savoir plus sur "Quand vous lirez ces mots" et Cristina Branco

**

ELISABETH MORENO et son engagement citoyen et associatif notamment pour le droit des femmes au travail

Élisabeth Moreno est née au Cap-Vert dans une famille modeste, arrivée en France elle décide de faire des études de droit et devenir avocate ce qui pour ses parents paraît être un projet parfaitement déraisonnable compte tenu de leur condition. Mais Élisabeth Moreno ne se laisse pas décourager et parvient à réaliser son projet. Puis peu à peu elle va gravir tous les échelons professionnels qui la mèneront à la tête de la filiale française d’un grand groupe international dans le secteur très masculin des nouvelles technologies.

Femme courageuse et ambitieuse, elle est aussi une femme très engagée qui ne manque jamais une occasion de faire entendre et de faire valoir le droit des femmes à l’égalité notamment professionnelle.

Au travers de son interview vous découvriez à quel point cette femme d’exception est une véritable promesse d’optimisme. Le combat n’est pas gagné mais pour le faire avancer il est essentiel que les femmes de toutes conditions et de toutes origines commencent par se libérer des préjuges et osent au-delà de leur éducation et de leur culture partir à la conquête de leurs rêves mêmes les plus déraisonnables. La diversité peut aussi être une force et c’est aussi de cela que nous parle Élisabeth Moreno.

Écouter l’émission Lusitania du 17/02/2018 avec Martine Blanchard, auteure du livre « Celles qui partent pour une terre lointaine », qui retrace l’histoire de 8 femmes Capverdiennes dont celui d’Élisabeth Moreno.

**

PROGRAMMATION MUSICALE "spéciale femmes engagées"

  • « 100% Feminista » - MC Carol & Karol Conká
  • « Mulher » - Rita Redshoes (Her)
  • « Pagu » (Live) - Zélia Duncan & Rita Lee (3001)
  • « Alma Feminina » - Album Daniela Mercury & Cabeça De Nós Todos

Suivre l’actualité de l’émission Lusitania de Radio Aligre (93.1 FM) sur notre page facebook

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page