Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 7h30
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Odyssées immigrées / Odyssées immigrées # 17 avril 2015

Odyssées immigrées

Odyssées immigrées # 17 avril 2015

Les Rroms de Montreuil // avec Samir Millé (La voix des Rroms), Cristina Rossi (anthropologue), Baptiste (ASJ 93)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Rroms de Montreuil

S’il est un peuple migrateur dont l’odyssée est aussi ancienne que passionnante tant elle traverse de pays, c’est bien celle des Rroms, terme générique adopté en 1971 par L’union romani internationale, qui recouvre les Roms orientaux, Romanichels, Gitanos, Sinté, Kalé, etc. Les appellations sont nombreuses et divergent en fonction des pays où ils se sont installés. Partis depuis l’an 1000 du nord de l’Inde, ils arrivent en Europe à la fin du Moyen Age. Leur présence est donc concomitante avec la formation des nations européennes - et font donc partie intégrante de leur histoire nationale respective, comme le rappelle avec force l’historienne Henriette Asseo.

Mais leur longue histoire est également marquée par le sceau de la discrimination, des persécutions - avec leur point culminant, un génocide durant la 2de guerre mondiale, où 500 000 Rroms moururent ds les camps. Comment comprendre ce rejet voire cette haine qu’ils ne cessent de rencontrer et que les hommes politiques, de droite comme de gauche, manipulent dangereusement ? Pourquoi cette romanophobie est elle réactivée aujourd’hui ?

Les 15 000 roms de la nouvelle migration en France (une goutte d’eau parmi les 150 000 étrangers qui s’installent chaque année dans notre pays) ne cessent d’être chassés tous les 6 mois d’un squat à un bidonville et sont de fait condamnés à l’itinérance. Alors qu’ils ne sont plus des nomades. Juste des hommes et des femmes qui depuis 2002 et surtout 2007, avec l’entrée, dans l’Union Européenne, de la Roumanie et la Bulgarie - pays où ils sont les plus nombreux, ont la possibilité de quitter la misère de leur pays en quête d’une vie meilleure. Majoritairement présents en Ile de France, comment l’Etat et les villes du département répondent à la question de leur accueil ? Peut-on parler de politique municipale de la race, sous titre du livre Roms et Riverains, paru aux éditions la Fabrique en 2014 ?

Avec Samir Millé, président de l’association La voix des Rroms, fondée à Paris en 2005.

Baptiste, membre de l’ASJ 93, une association en charge de la scolarisation des enfants rroms. Il intervient en Ile de France et en particulier dans un bidonville du haut Montreuil

Cristina Rossi, anthropologue, enseignante à l’école d’architecture de Versailles, et témoin privilégié de la situation des Rroms dans le bas-Montreuil, où elle vit et milite pour l’amélioration de leur sort.

- Site de La voix des Rroms

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page