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Odyssées immigrées

Odyssées immigrées # 20 février 2015

L’histoire du manga et de la culture japonaise en France //avec Christelle Hoolans et Stéphane Ferrand
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Les mangas et la France avec deux éditeurs, Kana et Glénat, représentés par Christelle Hoolans et Stéphane Ferrand

Pour la première fois en 42 ans d’existence, le festival d’Angoulême a attribué sa plus haute distinction à un auteur japonais. Katsuhiro Otomo a reçu le 29 janvier dernier, le grand prix pour l’ensemble de son oeuvre - alors que celui que l’on désigne au Japon comme le dieu du manga, Osamu Tezuka, n’avait jamais eu droit à cet honneur. Le manga, enfin consacré par le célèbre festival international du 9e art, a acquis depuis les années 2000.

C’est donc d’une migration un peu particulière que nous allons parler : celle d’un élément phare de la culture japonaise en France : le manga. Comment notre pays est il devenu le deuxième consommateur mondiale de BD japonaise depuis les années 2000 ? Plus de 15 millions d’exemplaires vendus par an en France en 2008, une BD sur 2 achetée est un manga. Comment expliquer un tel succès ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre avec deux des plus importants éditeurs de mangas francophones : Kana et Glénat, représentés aujourd’hui respectivement par Christelle Hoolans et Stéphane Ferrand, tous deux directeurs éditoriaux.

- Site des éditions Glénat
- Site des éditions Kana

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