Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
17h - 19h
Radio SPUTNIK

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Odyssées immigrées / Odyssées immigrées # 05 mai 2017

Odyssées immigrées

Odyssées immigrées # 05 mai 2017

Avec Alecia McKenzie, écrivain et journaliste
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

A l’heure où la Jamaïque et ses musiques font vibrer la Philharmonie de Paris, Alecia McKenzie, écrivain et journaliste jamaïcaine, vient nous présenter son roman "Tresor", paru aux éditions Envolume, Un livre polyphonique qui brosse le portrait, à travers la voix de chacun de ses proches, de Dulcinea Evers peintre jamaicaine, égérie de la scène new-yorkaise, récemment disparue d’un cancer.

Le choix du ton intimiste et de la confidence - chacun des personnages s’adressant directement à l’artiste disparue - permet à Alecia McKenzie, dans un style limpide non dénué d’humour, de nous glisser dans l’histoire d’une femme libre et rebelle, mais aussi dans celle d’un pays, la Jamaïque, en toile de fond. Dans un constant va et vient entre passé et présent, vie et mort, terre natale et terre d’adoption.

Cette façon subtile d’aborder par touches, strates successives, comme autant de couleurs au tableau, les questions le plus profondes, secrets de famille, amours interdites, violences intimes et historiques, donne toute sa force au roman.

Alecia McKenzie, sans en avoir l’air, élargit progressivement la perspective du récit, tout comme notre champ de vision qui se complexifie, nous invitant ainsi à revoir nos jugements trop vite émis et à porter un regard plus humain et tolérant. Une philosophie de vie en somme, dont on la remercie.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page