Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Recherche en cours

Recherche en cours

Le magazine de toutes les sciences
Les 2e et 4e vendredis du mois de 10h à 11h
Une émission présentée par David Dumoulin et Jean-Marc Galan
S’abonner au podcast : RSS RSS iTunes iTunes RSS Google Reader RSS My Yahoo!

Recherche en cours (REC) est une émission bi-mensuelle de 55 minutes consacrée aux sciences et à la recherche. Initiée en septembre 2005, REC a maintenant à son crédit près de 200 émissions.

Montrer la science en train de se faire, la recherche en cours

Qui sont les chercheurs (leurs motivations, leurs enthousiasmes, leurs déceptions, leur quotidien… ) ? Comment les contenus scientifiques sont-ils produits ? Quid de la méthode scientifique ?

La vulgarisation traite des contenus scientifiques, bien peu de leur contexte. Pourtant ces contenus ne flottent pas dans les airs, chaque découverte a un contexte, humain, historique et social. C’est ce contexte que nous souhaitons mettre en valeur dans l’émission.

Jouer avec les frontières

Au delà des clivages traditionnels, science dure/molle, science appliquée/ fondamentale, science humaine/inhumaine… l’émission explore toute la diversité des démarches scientifiques. Du mathématicien à l’ethnologue.

À côté de la recherche académique et industrielle, d’autres acteurs pratiquent une recherche qui mérite que l’on s’y attarde. Des associations de malades aux astronomes amateurs, REC rend compte de l’univers multiforme de la recherche.

Diversifier les discours

L’image du savant Cosinus, individu âgé de sexe mâle totalement déconnecté de toute réalité du quotidien, a la vie dure ! L’émission lutte activement contre ce stéréotype en donnant régulièrement la parole à de jeunes scientifiques (doctorants, postdoctorants) homme ou femme.

Au final, Recherche en cours privilégie un regard réflexif sur le monde de la recherche dans toute sa diversité et s’adresse à un vaste public de curieux. Au fil des émissions, s’est composée une mosaïque d’histoires de recherche qui nous renvoie une autre image de la science : celle d’une aventure humaine sans pareil qui a tous les atouts pour intéresser le plus grand nombre.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page