Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Tocades / Tocades # 08 décembre 2015

Tocades

Tocades # 08 décembre 2015

« Les graffiti de la liberté : sur les murs du printemps égyptien » // avec Vincent Euverte (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invité : Vincent Euverte, auteur de « Les graffiti de la liberté : sur les murs du printemps égyptien » (Vents de sable)

Des bombes… aérosol contre des balles… réelles ! Dès les débuts des manifestations place Tahrir et tout au long des multiples rebondissements qui ont suivi, de nombreux graffiti ont fait leur apparition recouvrant jusqu’aux murs anti-émeutes. Trace éphémère d’une révolte désormais assourdie…Témoignages parfois caustiques et chronique émouvante d’une histoire en marche pour la conquête du droit, de la justice sociale, de la moralisation du politique. Ces oeuvres de street artistes, connus ou anonymes, sont d’une extraordinaire variété, dialoguent avec un patrimoine très ancien, les hiéroglyphes et des styles très contemporains et universels. Ils sont le reflet d’une jeunesse égyptienne fière de son passé et désireuse d’inscrire son empreinte dans une histoire sans frontière. L’interdit et la lutte comme source de créativité et de combativité… L’art est la plus belle des armes, il faut croire que c’est une arme redoutable puisqu’à défaut de pouvoir le tuer, on l’efface. Mais les street artistes égyptiens sont cousins du Phenix…

Vincent Euverte, ingénieur de formation, fasciné par l’Egypte et les hiéroglyphes, propose dans cet ouvrage publié aux éditions Vents de sable, une très belle compilation de ces oeuvres rendues pérennes par la photographie et les assortit de commentaires très éclairants sur le contexte qui les a vu naître et la topographie de cet art, subversif reflet du génie d’un peuple.

Entretien : Nadia Ettayeb

- Site du projet Rosette

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page