Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
6h30 - 7h30
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Tocades / Tocades # 19 janvier 2016

Tocades

Tocades # 19 janvier 2016

"Boussole", prix Goncourt 2015 // avec Mathias Enard (auteur)- redffusion
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invité : Mathias Enard, auteur de "Boussole" (Actes Sud), prix Goncourt 2015

Redifffusion

Dans Vienne endormie, Franz Ritter , musicologue amoureux de l’Orient, veille et laisse aller ses songes tandis que le temps nocturne s’écoule. Sa chambre est peuplée d’objets rassurants rapportés d’ailleurs. De songes en souvenirs il revisite sa vie et ses nombreux voyages : Istanbul, Alep, Damas , Palmyre, Téhéran sur les traces d’écrivains voyageurs, de musiciens, d’explorateurs aventuriers et d’orientalistes érudits. Sur les traces aussi d’un amour impossible avec Sarah, orientaliste érudite et passionnée.

Dans Boussole (Actes sud 2015), Matthias Enard renoue avec une écriture de la digression déjà présente dans Zone (Actes Sud, 2008), sans repères apparents mais sans pourtant jamais perdre l’Est, point de rencontres fécondes qui irriguent les arts et les sciences, juste avant que les « pathologies nationalistes « ne détruisent doucement « des passerelles fragiles ».

Boussole est un roman dense, hybride et musical nourri par l’histoire, un récit qui nous rappelle qu’Orient et Occident ne sont que deux facettes d’un même monde, que ce monde n’est peut-être parfois qu’une suite de coïncidences. Un texte foisonnant et érudit où les artistes d’Orient et d’Occident sont portés par la quête de l’altérité comme part intégrante de soi et comme contradiction féconde. Un rappel parfois empreint d’humour doux-amer, absolument nécessaire pour conjurer notre actualité brûlante.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page