Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
11h - 12h
Brasil alto astral

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Tocades / Tocades # 04 juillet 2017

Tocades

Tocades # 04 juillet 2017

Avec Françoise Cloarec // avec Hélène de Talhouet
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Scruter l’image, sonder les silences, ceux de la peinture en particulier, et en faire une fenêtre ouverte sur l’intimité d’un couple, mais aussi sur un mystère, le mystère Marthe Bonnard, c’est ce que nous propose Françoise Cloarec dans son dernier ouvrage publié aux éditions Stock, "l’Indolente, le mystère Marthe Bonnard".

A l’automne 1893, le peintre Pierre Bonnard croise une jeune fleuriste au coin de la rue Pasquier et du boulevard Haussmann, c’est le coup de foudre. Ils ne se quitteront plus. Jusqu’à sa mort, Marthe de Méligny cachera au peintre sa véritable identité, sa famille, son passé. Elle sera sa muse, son modèle, sa maitresse, son enfant fragile et maladif. Ensemble, ils traversent la modernité picturale et technologique. Bonnard a révolutionné l’art en peignant sa femme »

Françoise Cloarec nous offre un récit inclassable où elle convoque son regard de psychanalyse et de peintre pour tenter d’approcher le mystère de Marthe Bonnard ou de Marie Boursain, L’écriture se déploie, emprunte les chemins de la peinture. Elle est tantôt ample tantôt retenue, ramassée dans des questions sans réponses. Elle fait la part belle au hors champ et c’est ce qui fait tout son charme.

2ème partie d’émission (à partir de 4O mn) : Hélène de Talhouet nous parle de Writings on water, l’exposition consacrée aux dessins de Carolyn Carlson à la Piscine de Roubaix.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page