Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Version originale / Version originale # 11 juin 2016

Version originale

Version originale # 11 juin 2016

"Je veille incorrigible féticheur" (ed. Doucey)//avec Anthony Phelps (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invité : le poète Anthony Phelps, en compagnie de son éditeur Bruno Doucey, pour son livre "Je veille incorrigible féticheur", éditions Bruno Doucey.

Anthony Phelps est né en Haïti, en août 1928. Dans les années 60 il fonde le groupe Haïti littéraire. Il a fait de la prison sous la dictature Duvalier, puis il a dû partir en exil au Canada. A Montréal, où il réside encore, il a été journaliste à Radio-Canada.

Présentation de son ouvrage sur le site de l’éditeur : Quatre ans après la publication de Nomade je fus de très vieille mémoire, le poète haïtien Anthony Phelps nous ouvre à nouveau les portes de son imaginaire. La première partie du livre nous fait entrer « dans l’amitié tranquille du texte ». En une suite de poèmes ludiques, il réinvente origine et mémoire, formes et couleurs, romances et paroles, arpentant les territoires du rêve en « affranchi de la Liberté ». Dans la seconde partie, écrite « sous encre délirante », son surréalisme caraïbéen cède l’initiative aux mots. En d’incessants vertiges, sa poésie nous délivre « des détresses de la nuit », offrant ce « regard bleu » qui « calme les paysages ». Et j’ai bonheur à entendre la parole de ce magicien des mots, « incorrigible féticheur », se jouer des harmoniques de la langue, avec une science éprouvée du rythme et de la musicalité.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page