Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
11h - 14h
Chronica

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma ! / Vive le cinéma ! # 18 janvier 2016

Vive le cinéma !

Vive le cinéma ! # 18 janvier 2016

"J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd" // avec Sophie Germain et Olivier Charvet (producteurs)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Vive le cinéma vous emmène à la découverte d’un monde inconnu et fascinant, avec le documentaire « J’AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D’UN SOURD » de Laetitia Carton (sortie salles le 20 janvier). En invitant les spectateurs à vivre le quotidien de ces amis - hommes, femmes et enfants - habitants du pays des sourds, un pays si proche du notre, mais qui pourtant est un ailleurs, la réalisatrice tend une passerelle entre ces deux mondes, permettant ainsi d’entendre l’histoire singulière de leur langue, la langue des signes, et de découvrir leur culture. En 1845, Victor Hugo écrivait à Ferdinand Berthier, le premier professeur sourd, décoré de la légion d’honneur par le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte : « Qu’importe la surdité de l’oreille, quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence ». Laetitia Carton a l’intelligence de nous faire découvrir toute la richesse de ce monde inconnu et nous av​i​ons la chance pour en parler aujourd’hui, d’accueillir les deux producteur du film, Sophie Germain et Olivier Charvet (Kaléo films).

- Site de Kaleo productions
- Bande annonce du film

Agenda

  • Depuis le mercredi 13 janvier a débuté le cycle Liberté, égalité, fraternité ? au Forum des Images à Paris. Une programmation qui invite à s’interroger sur la devise républicaine, en s’appuyant sur le regard de cinéastes.

Pendant 7 semaines, près de 70 films vont nous permettre de mieux comprendre la France d’aujourd’hui, cette France complexe, métissée et en état de choc, suite aux événements tragiques de janvier 2015, puis du 13 novembre, qui ont bouleversé des millions de gens, en France et dans le monde.

Au cinéma, et pour chacun d’entre nous, c’est quoi, la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ?

- Site du Forum des images

- Les films censurés seront à l’honneur des 16es Journées cinématographiques dionysiennes du 3 au 9 février 2016 au cinéma "L’Écran" à Saint-Denis (93), avec 94 œuvres qui, dans des époques et des contextes multiples, ont connu une forme de censure. Face aux autorités politiques, religieuses, financières… les films s’essayent à montrer « l’inmontrable » et font évoluer nos manières de voir.

À travers de nombreux événements d’événements - Focus sur le cinéma d’Iran avec Sepideh Farsi et Bahman Ghobadi ; Focus sur le cinéma d’Europe de l’Est avec Otar Iosseliani ; hommage à René Vautier ; Nuit du porno interdit ; Masterclass Yves Boisset - et des rencontres avec des critiques, des membres de la société civile et des cinéastes - Pascal Aubier, Malek Bensmaïl, Jean-Denis Bonan, Jean-Claude Brisseau, Noël Burch, Marielle Issartel, Lionel Soukaz, etc. - les Journées cinématographiques dionysiennes tiennent à saluer ces réalisateurs qui ont osé défier les normes !

- Site de l’Ecran

  • Samedi 24 janvier débutera la 13e édition du festival Bobines sociales, un festival de documentaires et de fictions qui propose, dans différents lieux du 20ème arrondissement de Paris, des projections gratuites en semaine et les 30 et 31 janvier, un week-end entier de projections à la Bellevilloise au 19 rue Boyer.

Cette année, les films sélectionnés tournent autour des questions et des thèmes de la vitalité des luttes contre l’adversité et l’injustice, avec des rencontres avec les réalisateurs, les acteurs de milieux associatif, et bien sûr le public.

- Site du Festival

  • Autre rendez-vous à ne pas manquer, l’avant-première exceptionnelle du documentaire "HOMELAND, Irak année zéro", du réalisateur Abbas Fahdel, en sa présence. Une séance coup de coeur DU PCMMO, samedi 23 janvier à partir de 16h au Cinéma l’Ecran de Saint-Denis.
    - Site du PCMMO
  • Enfin, séances de rattrapage lors du festival Télérama (du 20 au 26 janvier), avec 16 films sélectionnés par la rédaction du magazine comme étant les « meilleurs films » de l’année 2015 !
    - Site de Télérama

Programmation musicale

  • Pâle Septembre, Camille
  • Stand Up, Hindi Zahra
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page