Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.
Vous êtes ici : Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma ! / Vive le cinéma ! # 18 janvier 2016
Vive le cinéma vous emmène à la découverte d’un monde inconnu et fascinant, avec le documentaire « J’AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D’UN SOURD » de Laetitia Carton (sortie salles le 20 janvier).
En invitant les spectateurs à vivre le quotidien de ces amis - hommes, femmes et enfants - habitants du pays des sourds, un pays si proche du notre, mais qui pourtant est un ailleurs, la réalisatrice tend une passerelle entre ces deux mondes, permettant ainsi d’entendre l’histoire singulière de leur langue, la langue des signes, et de découvrir leur culture.
En 1845, Victor Hugo écrivait à Ferdinand Berthier, le premier professeur sourd, décoré de la légion d’honneur par le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte : « Qu’importe la surdité de l’oreille, quand l’esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence ». Laetitia Carton a l’intelligence de nous faire découvrir toute la richesse de ce monde inconnu et nous avions la chance pour en parler aujourd’hui, d’accueillir les deux producteur du film, Sophie Germain et Olivier Charvet (Kaléo films).
Site de Kaleo productions
Bande annonce du film
Pendant 7 semaines, près de 70 films vont nous permettre de mieux comprendre la France d’aujourd’hui, cette France complexe, métissée et en état de choc, suite aux événements tragiques de janvier 2015, puis du 13 novembre, qui ont bouleversé des millions de gens, en France et dans le monde.
Au cinéma, et pour chacun d’entre nous, c’est quoi, la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ?
- Les films censurés seront à l’honneur des 16es Journées cinématographiques dionysiennes du 3 au 9 février 2016 au cinéma "L’Écran" à Saint-Denis (93), avec 94 œuvres qui, dans des époques et des contextes multiples, ont connu une forme de censure. Face aux autorités politiques, religieuses, financières… les films s’essayent à montrer « l’inmontrable » et font évoluer nos manières de voir.
À travers de nombreux événements d’événements - Focus sur le cinéma d’Iran avec Sepideh Farsi et Bahman Ghobadi ; Focus sur le cinéma d’Europe de l’Est avec Otar Iosseliani ; hommage à René Vautier ; Nuit du porno interdit ; Masterclass Yves Boisset - et des rencontres avec des critiques, des membres de la société civile et des cinéastes - Pascal Aubier, Malek Bensmaïl, Jean-Denis Bonan, Jean-Claude Brisseau, Noël Burch, Marielle Issartel, Lionel Soukaz, etc. - les Journées cinématographiques dionysiennes tiennent à saluer ces réalisateurs qui ont osé défier les normes !
Cette année, les films sélectionnés tournent autour des questions et des thèmes de la vitalité des luttes contre l’adversité et l’injustice, avec des rencontres avec les réalisateurs, les acteurs de milieux associatif, et bien sûr le public.