Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma ! / Vive le cinéma ! # 21 mars 2016

Vive le cinéma !

Vive le cinéma ! # 21 mars 2016

"Romeo et Kristina"//avec Nicolas Hans Martin (réalisateur) ; "Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre"//avec Valérie Mitteaux (réalisatrice)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Cette semaine, Vive le cinéma propose une heure de cinéma du réel, avec 2 cinéastes :

-  Nicolas Hans Martin pour le film « Romeo et Kristina » : deux amoureux tziganes qui vivent sous les escaliers de la gare St Charles, à Marseille. Son film est présenté en compétition au Cinéma du réel – le Festival international de films documentaires, au Centre Pompidou
- La cinéaste Valérie Mitteaux pour « Fille ou garçon : mon sexe n’est pas mon genre ». Ce documentaire en ce moment à l’affiche des Découvertes du St André des Arts éclaire la question du masculin/féminin avec quatre témoignages de personnes qui sont nées femmes et ont fait le choix de se réinventer en homme, en dépassant la frontière du genre imposée par leur sexe de naissance…

Agenda de la semaine

  • On a retenu le magnifique documentaire "Comme des lions" de la réalisatrice Françoise Davisse, en salle le 23 mars

C’est un film qui commence par la fin. A l’issue des deux ans d’engagement et quatre mois de grève d’une partie des salariés de PSA Aulnay, l’usine ferme ses portes, victime des stratégies financières d’un grand groupe pourtant bénéficiaire et largement aidé par l’État. Pourtant, dans cette usine à l’arrêt, en passe d’être démantelée, les travailleurs filmés par la cinéaste Françoise Davisse ne sont pas des victimes du patronat, ils ont su trouver la force de la solidarité ouvrière et sa dignité inaliénable. Bien sur, ces hommes et ces femmes n’ont pas « gagné ». Mais la vraie richesse de la vie est faite de courage, d’expériences, d’aventures et de fierté.

Ne manquez pas cette tranche de vie exceptionnelle, ces deux années au cœur de la lutte, avec ces ouvriers du 93 qui se sont découverts experts et décideurs, ces salariés qui ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état… C’est un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations !

Ce film n’est pas l’histoire d’une lutte mais une façon de se plonger dans ce que l’intelligence ouvrière peut amener de plus beau. Françoise Davisse.

  • La 11e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, qui s’ouvrira le 29 mars.

Ce Panorama qui donne à voir la diversité et la richesse des créations du Maghreb et du Moyen-Orient, débutera le mardi 29 mars et se tiendra jusqu’au 17 avril, dans différents lieux à Paris et en Seine-Saint-Denis

Les infos pratiques

  • « Romeo et Kristina » de Nicolas Hans Martin au 38e festival international de cinéma documentaire « Cinéma du Réel » : Lundi 21 Mars 21H00 Cinéma 1 / Mardi 22 Mars 15H50 Petite Salle, Centre Pompidou / Vendredi 25 Mars 10H00 Luminor Hôtel de Ville

- Facebook du film

- « Fille ou garçon : mon sexe n’est pas mon genre », de Valérie Mitteaux au Cinéma Le St André des Arts (75006) en séance « Découvertes » : Mardi 22 mars à 13h en présence de la réalisatrice et de Karine Espineira, sociologue spécialiste des transidentités, qui posera la question de Quel regard aujourd’hui sur les trans ?.

Jeudi 24 mars à 19:35 / Mardi 29 mars, à 13 h.

- Facebook du film

  • 11e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient Pour sa soirée d’ouverture le Mardi 29 mars à 20:00 au Cinéma l’ECRAN de Saint-Denis on va découvrir en avant-première la comédie "Good Luck Algeria" de Farid Bentoumi.

Pour venir, il suffit de réserver par mail à : reservations@lecranstdenis.org. Puis, durant 20 jours, soixante films seront montrés lors de séances accompagnées de rencontres - des avant-premières, comme "Dégradé" le film palestinien des frères Tarzan & Arab Nasser ou "D’une pierre deux coups" de Fejria Deliba, mais également des reprises sensibles et fortes comme le documentaire "Dans ma tête un rond-point" dont on a déjà parlé à l’antenne, ou la nouvelle version restaurée de "Close-Up", le chef d’œuvre du grand cinéaste iranien Abbas Kiarostami (31/03)… Le Panorama, c’est aussi l’occasion d’écouter des concerts (dont un gratuit, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, le 2/04) d’assister à des rencontre littéraire ou encore, à l’occasion du Focus Palestine proposé cette année par le festival, d’aller écouter l’ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, Leïla Shahid, au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis (le 6/04) pour une lecture de "Genet à Chatila" !

Toutes l’actualité du festival sur son site et sur Facebook

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page