Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma ! / Vive le cinéma ! # 21 décembre 2015

Vive le cinéma !

Vive le cinéma ! # 21 décembre 2015

"A peine j’ouvre les yeux" // avec Leyla Bouzid (réalisatrice) ; les choix de Sasha Walter, 16 ans
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

"A peine j’ouvre les yeux"

Invitée : Leyla Bouzid, réalisatrice, pour son film "A peine j’ouvre les yeux", qui sort le 23 décembre

Synopsis :

- Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution. Farah, 18 ans, vit seule avec sa mère. Elle passe son bac avec succès et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

- Voir la bande annonce

Restons ludiques

En seconde partie d’émission, Orevo reçoit des ados, mais seule Sasha Walter, 16 ans, s’est levée en cette première journée de vacances pour nous parler de son film coup de cœur « Avril et le monde truqué », sorti le 4 novembre et toujours à l’affiche. Un film de Christian Desmares, Franck Ekinci et Christian Desmares, d’après Jacques Tardi, par les producteurs de Persepolis, avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet et Philippe Katerine : les parents d’Avril deux scientifiques ont disparu. Elle part à leur recherche accompagnée de son chat Darwin.
- Voir la bande annoncede "Avril et le monde truqué"

Ensuite Sasha nous emmène au Musée des arts ludiques où se joue du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016 une grande exposition consacrée au jeu vidéo : « L’Art dans le Jeu Vidéo. L’Inspiration Française » Imaginée et conçue par Jean-Jacques et Diane Launier L’exposition s’articule autour de thématiques telles que « dessiner les villes et cités » qui nous explique tout le travail de perspective, d’architecture et l’inventivité déployée pour créer des mondes imaginaires et cohérents, alors qu’une installation à taille humaine et au réalisme bluffant nous plonge dans le Paris de 1789 dans une partie de l’exposition dédiée à la thématique « réécrire l’Histoire », une spécificité bien française dans la production du jeu vidéo. « Si l’invitation au voyage » se focalise plus particulièrement sur les paysages et leurs références en histoire de l’art - sur le dessin, l’aquarelle -, le volet « Magie, poésie, contes et féerie » évoque l’originalité du jeu en lui-même, le décalage parfois surréaliste, l’aspect fantastique des décors, pour ne pas dire fantasque des personnages. « Imaginer de nouveaux héros et créatures » souligne par contre le travail des stylistes, des modeleurs et sculpteurs qui concourent à façonner la personnalité d’un personnage à partir « d’une bible ». La dernière partie de l’exposition rend, c’est bien normal, « Hommage au 7ème Art » grand inspirateur du jeu vidéo, tant dans l’organisation de son industrie que l’écriture de ses scénarii !
- Site du Musée des arts ludiques

Parutions

Et pour conclure l’émission orevo donne quelques idées de DVD cadeaux de concerts historiques édités et distribuée sur DVD par Eagle vision, parmi lesquels : THE WHO Live In Hyde Park, filmé le 26 juin de cette année, alors que 65.000 personnes s’étaient rassemblées dans le célèbre parc pour acclamer le groupe.

Le concert culte inédit de FRANK ZAPPA AND THE MOTHERS : bien plus qu’un simple concert, c’est une expérience, un voyage qui mêle improvisation, musicalité et son ironie légendaire. Filmé en 16 mm sur trois soirs en décembre 1973 au Roxy à Hollywood, Roxy : The Movie symbolise cette révolution et révèle pourquoi Zappa était musicalement un pionnier : « Frank a brisé toutes les barrières et repoussé les frontières musicales pour éduquer et divertir son public, pour qu’il puisse profiter pleinement des possibilités de la musique contemporaine, sans pour autant se prendre au sérieux. Il disait toujours qu’il s’adressait à tout le monde « de 8 à 13 ans ». © Sa femme Gail et mère des ses enfants disparue cette année.

Mais le « KDO » du jour le MUST c’est le lien sur le film de Xanaé Bove : "Ex TAZ Citizen Ca$h - 1987-1994", le film des dernières utopies parisiennes, la musique pour driving force insurrectionnelle et joyeuse ! Bonnes fêtes !
- http://www.ex-taz.com

  • Les Après-midi des enfants du Forum des Images deviennent les Cinékids, des séances qui ont lieu désormais les mercredis et les dimanches. Rendez-vous le 23 décembre à 15h pour un ciné-goutter avec la meilleur des babysitter, "MaryPoppins" (à partir de 6 ans) et pour les plus petits, une séance dans le cadre du cycle cinéma et magie, C’EST MAGIQUE le dimanche 27 à 16h, avec des courts métrages espiègles et mythiques de Tex Avery, Papivole, les Barbapapas… ! (à partir de 4 ans)

Programmation musicale

  • Happy Xmas, de John Lennon
| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page