Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma ! / Vive le cinéma ! # 21 septembre 2015

Vive le cinéma !

Vive le cinéma ! # 21 septembre 2015

avec Alain Nahum et Jacques Richard
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Les invités : Alain Nahum et Jacques Richard

Alain Nahum signe son livre de photographies Emergences (Parenthèses éditions, mai 2015) à la librairie "La Terrasse de Gutenberg" le vendredi 2 octobre à 18 heures. L’occasion de revenir sur son œuvre de cinéaste (plus d’une dizaine de films de fiction, de documentaires et de séries pour la télévision, dont Les contes de la rue Broca et 36 émissions Cinéma Cinémas), mais aussi de de plasticien et de photographe.

Présentation du livre sur le site de l’éditeur : C’est un petit film réalisé avec un téléphone mobile qui est à l’origine de ces « émergences » urbaines : un petit mouchoir en papier froissé qui se débat sur une grille d’aération. Ce court film agira comme un déclic. Le cinéaste devient photographe et flâneur urbain en arpentant la ville et décline ses « regards » en cinq séries thématiques : Papiers froissés, Passages, Messages, Transparences, Ombres. La série « Papiers froissés » joue comme une chorégraphie de ces fantômes de la nuit que deviennent ces Kleenex et ces débris de chiffons ménagers abandonnés au trottoir, retrouvant une nouvelle vie par la magie des formes suggérées. « Ce qui m’a touché, c’est l’intimité contenue dans des choses aussi ordinaires, ces petites ou grandes charges que les gens laissent derrière eux et ce qu’elles racontent. » Les images de la série « Passages » sont une mise en lumière des usages et des usures laissés par les piétons et les voitures sur les bandes blanches posées sur l’asphalte. Apparaissent alors de surprenantes compositions comme autant de supports de dessins archaïques.

Le réalisateur Jacques Richard nous donne rendez-vous le mardi 22 septembre à 18h30 à la librairie du cinéma du Panthéon pour une signature de son livre d’entretiens : Le cinéma libertaire et libertin, (Ed. Harmattan, 2015). Il nous parle de son parcours de cinéaste et de cette collecte de confidences cinéphiles, qu’il a réalisée lors d’émissions de radio avec d’autres réalisateurs de cinéma indépendants. www.lesfimsélémentaires.com

Présentation du livre sur le site de l’éditeur : Le présent ouvrage est le fruit d’une année d’entretiens avec des personnalités du cinéma contemporain, toutes "éprises de liberté" dans leur façon d’aborder le Septième Art, soit de manière "libertaire", soit de manière "libertine". En tout, 25 entretiens avec des personnalités comme Jean-Pierre Mocky, Catherine Robbe-Grillet ou Jean-Claude Dreyfus. On découvrira, au fil de ces révélations, quelques-uns des morceaux de bravoure de ces cinéastes qui n’ont pas eu peur de provoquer, au risque parfois de croiser la censure d’une société souvent trop conformiste.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page