Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma ! / Vive le cinéma ! # 23 novembre 2015

Vive le cinéma !

Vive le cinéma ! # 23 novembre 2015

Film Noir festival // avec G. Bateman ; Festival Signes de Nuit // avec D. Wieczorek
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Emission présentée par orevo, et Clément Josse à la technique

Film Noir Festival

En première partie d’émisison : Gilda Bateman, aka Géraldine Pioud, nous présente la troisième édition du Film Noir Festival qui se tiendra du jeudi 26 novembre au dimanche 29 novembre 2015, au Cinéma Le Vincennes. Retour sur la définition du film noir, annonce de la thématique 2013 - femmes fatales - et quelques indication sur le programme qui comprend une compétition de courts métrages avec votes du public et une journée spéciale Tex Avery le dimanche 29 novembre. A noter : « Le grand jeu » de : Nicolas Pariser, avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy, le 26 novembre en avant première. Et la projection hors compétition du court-métrage, « Une place au soleil » de Jérémie Duvall, en présence de l’équipe du film, le samedi 28 novembre à 15 heures.
- Site du Film Noir Festival

Festival international Signes de Nuit

En deuxième partie d’émission, orevo reçoit Dieter Wieczorek, directeur du 13e Festival International Signes de Nuit qui aura lieu à La Cité Universitaire de Paris, à l’Institut Finlandais, au Goethe Institut, du 26 novembre au 6 décembre 2015, soit 11 jours d’un cinéma mondial contemporain transgressif, progressif et poétique dont 3 nuits de projections jusqu’à l’aube : Entrées gratuites.

Dieter Wieczorek revient sur l’angle transgressif arboré par le festival en terme d’engagements formels autant que de contenus : on y découvre notamment "Eliott Nagua", une fiction hommage à l’affaire Edouard Snowden de Mai/juin 2013. On évoque également le film "Daughters of the lake » qui traite de la globalisation, des destructions des territoires et des cultures d’origine. "No land’s song"parle des interdits vis à vis des femmes en Iran qui font de la résistance en organisant un concert alors qu’elles n’ont pas le droit de chanter. Près de 250 films sont au programme et une compétition suivie par un jury international décernera un prix.
- Site du festival Signes de nuit

Agenda

A l’agenda cette semaine : « Voyages en Grèce par temps de crise » est un programme de 7 courts-métrages en hommage aux réalisateurs grecs dont la sortie a lieu le mercredi 2 décembre au cinéma Saint André des Arts à Paris. Des ciné-débats, animés par Anastassia Politi, femme de théâtre en présence de la réalisatrice, Dimitra Nikilopoulo, mercredi 02 décembre à 20h30, vendredi 04 décembre à 20h45, dimanche 06 décembre à 18h, mardi 08 décembre à 20h30
- Voyage en Grèce par temps de crise : www.filmsdesdeuxrives.com

Musiques

- Laure Milena générique
- The album Mind Bomb 1989 / Good mornig Beautiful
- The album Mind Bomb 1989 / Beat(en) génération
- Extraits musicaux des films présentés

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page