Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
21h - 6h30
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Vive le cinéma ! / Vive le cinéma ! # 19 octobre 2015

Vive le cinéma !

Vive le cinéma ! # 19 octobre 2015

"La dernière place" // avec D. Delouche (auteur) ; "Une jeunesse allemande" // avec J.-G. Périot (réalisateur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invités :

Dominique Delouche, auteur de "La dernière place", éditions Orizons

Présentation sur le site de l’éditeur :

Ce livre de Dominique Delouche n’est pas une autobiographie classique mais il s’en dégage un autoportrait ; il suffit de regarder et le paysage devient visage. On comprend, à travers ces rencontres, tout ce qui a nourri l’imaginaire et la sensibilité du cinéaste ― Fellini, Lifar, Chauviré,

Pasolini, Germaine Lubin, Dussurget, Marie Bell, parmi d’autres personnages ― dans ses approches documentaires, véritables archives de la danse et dans ses fictions de L’Homme de désir à Divine, autant de leçons de dépassement de soi, sur scène ou dans la rue, face aux feux des projecteurs ou dans la solitude de la nuit. L’écrivain René de Ceccatty a bien voulu, dans « Le miroir des maîtres », préfacer La dernière place.

Jean-Gabriel Périot, réalisateur de "Une jeunesse allemande", en salle depuis le 14 octobre

Synopsis du film : La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pour-tant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématogra-phiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meur-triers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page