Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
8h - 10h
Liberté sur paroles

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Voix Contre Oreille / Voix contre oreille # 14 octobre 2015

Voix Contre Oreille

Voix contre oreille # 14 octobre 2015

avec Sylvain Laurens
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Invité : Sylvain Laurens, sociologue à l’EHESS, Ecole des hautes études en sciences sociales

Références :
- Les courtiers du capitalisme : Enquete sociologique et historique sur les milieux d’affaires à Bruxelles, de Sylvain Laurens (ed Agone, 2015)

- Chez Soi, une odyssée de l’espace domestique, de Mona Chollet (ed. La Découverte, 2015)

Evelyne et son chien

Evelyne et son chien nous parlent de logement et surtout de mal-logement, autour de l’ouvrage "Chez Soi, une odyssée de l’espace domestique" de Mona Chollet (ed. La Découverte).

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, chaque mois Evelyne aborde avec son chien un sujet de société. Ils nous parlent d’Europe, de démocratie, ils se demandent pourquoi les pauvres volent à droite et analysent le fossé entre la gauche et les classes populaires. Ce mois-ci ils nous parlent de logement … mais avec eux on ne sait jamais car ils n’en font un peu qu’à leur tête.

Sylvain Laurens

C’est bien connu Bruxelles est la seconde capitale mondiale du lobbying (derrière Washington) ! On dénonce souvent cet état de fait. Qu’est-ce qui se cache derrière cette réalité ? Qui sont ces lobbies ? Que veulent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Sylvain Laurens a passé plusieurs années dans le monde des lobbies, des affaires, de la bureaucratie bruxelloise. Son étude très fouillée nous démontre magistralement qu’il ne s’agit pas seulement de groupes occultes qui agissent dans l’ombre pour influencer les décisions publiques, mais que ce système a été institué par la commission européenne elle-même, il en est co-substantiel. Une situation difficile à réformer, donc … "

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page