Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Voix Contre Oreille / Voix contre oreille # 21 octobre 2015

Voix Contre Oreille

Voix contre oreille # 21 octobre 2015

avec Jean-Claude Martin, Louis Saisi
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Emission en partenariat avec l’association Pour une constituante

Invités :
- Jean-Claude MARTIN, professeur Emérite à l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, auteur de "Démocratie, le nom volé d’une idée violée’ (Editions A Contre-Pied, 2007)

Parutions sous format électronique en avril 2015. Informations et table des matières

- Louis Saisi, membre de l’association pour une constituante

Jean-Claude Martin livre, dans cet essai, une synthèse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir et présente une nouvelle grille d’analyse des régimes politiques qui aboutit à un constat critique sur les « démocraties parlementaires » existantes, puis conclut par des propositions, en vue de leur réelle démocratisation.

Des régimes politiques hétéroclites existants ou passés, ne peut se dégager un modèle de démocratie. Reprendre la recherche d’une théorie de la démocratie se révèle indispensable. Un approfondissement étymologique de l’idée de démocratie montre que le sens du lien entre demos et kratos a été négligé ou mal exprimé, alors qu’il représente les rapports entre le peuple et les pouvoirs de gouvernement : la possession de ces pouvoirs par le peuple (sa souveraineté). En outre, aujourd’hui, on entend critiquer la notion de peuple – n’existerait-il plus ? Quant au concept de pouvoir, déjà Anna Arendt fustigeait les spécialistes qui l’utilisent à tort et à travers. Rien n’a changé.


| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page