Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
12h - 17h
Décrochage antenne : programme musical

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Voix Contre Oreille / Voix contre oreille # 14 juin 2017

Voix Contre Oreille

Voix contre oreille # 14 juin 2017

Un autre son de cloche en provenance du Venezuela - Intégration régionale en Afrique
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

La situation au Venezuela, avec M. Lemoine Le pays est coupé en deux camps irréconciliables, il vit une crise politique, économique et sociale qui n’en finit pas. Et où l’opposition, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, veut obtenir le départ anticipé du président socialiste, successeur d’Hugo Chavez : Nicolas Maduro. Maduro a été élu le 14 avril 2013 avec 50,66% des voix. Le pays est en état d’urgence économique … comment en est- on arrivé là ? M Lemoine nous donne un autre son de cloche, différent de ce qu’on entend habituellement dans les médias Français.

La régionalisation en Afrique : pourquoi ne pas plus miser sur l’intégration régionale Africaine comme source de développement ? avec Abdoul Salam Bello Mondialisation, Développement, Changement climatique : une intégration régionale (pas sur le modèle de l’UE !) pourrait permettre de mieux faire face à ces enjeux. L’exemple du Lac Tchad.

En savoir plus … Maurice Lemoine est journaliste, spécialiste de l’Amérique latine. Ecrit pour Mémoire des luttes, Le Monde Diplo.

  • Sur les eaux noires du fleuve, Don Quichotte éditions (2013)
  • Les enfants cachés du général Pinochet, précis de coups d’État et autres tentatives de déstabilisation (éditions Don Quichotte). 2015
  • Venezuela, la fable des manifestations pacifiques : http://www.medelu.org/Au-Venezuela-…

Abdoul Salam Bello est Conseiller auprès des pays Africain Francophones à la banque mondiale. Ex directeur de cabinet au NEPAD.

  • La régionalisation en Afrique, Essai sur un processus d’intégration et de développement. L’Harmattan, 2017

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page