Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
3h - 8h
Programmation musicale

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Youyous et chuchotements / Youyous et chuchotements # 29 novembre 2016

Youyous et chuchotements

Youyous et chuchotements # 29 novembre 2016

"Abd El-Kader. Le combat et la tolérance" /avec Yahia Belaskri (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Nadia Ettayeb reçoit Yahia Belaskri, écrivain et journaliste, pour parler de l’Emir Abd El-Kader, intraitable chef de guerre, homme de foi et de culture qui professe le respect des autres et de soi-même… L’histoire comme source de méditation.

Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra : Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha… “Qui sait si je n’aurai remporté la victoire ? Mais ce fourbe Bocchus… Et voilà mon histoire.

J’ai quitté sans regrets ma cour et mon royaume : Le souffle du rebelle était au front de Rome ! Mais la France aujourd’hui règne sur l’Algérie !… A son destin funeste arrachant la patrie. Venge-nous, mon enfant ! Aux urnes, foule esclave !… Que revive en vos cœurs ardents des braves !… Chassez l’envahisseur ! Par l’épée de vos pères, Par mon nom, de son sang abreuvez notre terre !… Ô que de l’Algérie surgissent cent lions, Déchirant sous leurs crocs vengeurs les bataillons ! Que le ciel t’aide, enfant ! Et grandis vite en âge ! Trop longtemps le Français a souillé nos rivages !…’’ Et l’enfant en riant jouait avec un glaive !… Napoléon ! Hélas ! On a brisé le rêve Du second Jugurtha qui languit dans les chaînes… Alors, dans l’ombre, on voit comme une forme humaine, Dont la bouche apaisée laisse tomber ces mots : “Ne pleure plus, mon fils ! Cède au Dieu nouveau ! Voici des jours meilleurs ! Pardonné par la France, Acceptant à la fin sa généreuse alliance, Tu verras l’Algérie prospérer sous sa loi… Grand d’une terre immense, prêtre de notre droit, Conserve, avec la foi, le souvenir chéri.

Du nom de Jugurtha !…N’oublie jamais son sort : Car je suis le génie des rives d’Algérie !… »

Le 2 juillet 1869, le jeune Arthur Rimbaud participe à un concours de composition en vers latins. Le sujet est Jugurtha… Et bientôt derrière ce résistant se profile la silhouette de L’Emir Abdel Kader. Homme de combat, cavalier émérite, poète mystique, l’Emir Abel kader fascine la France du 19e siècle marquée par de nombreux soubresauts politiques et lancée dans la conquête de l’Algérie. Il est tour à tour fauve indomptable ou barbare sanguinaire dans l’imagerie populaire. Qui était cet homme ? Comment a-t-il suscité l’estime de beaucoup y compris parmi ses ennemis ? En quoi peut-il être aujourd’hui considéré comme une figure emblématique et une source d’inspiration universelle ? Yahia Belaskri dresse un très beau portrait de ce personnage historique dans « Abd El-Kader, le combat et la tolérance » publié aux éditions Magellan et Cie.

.

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page