Aligre FM - Paris 93.1

Radio libre, indépendante et non-commerciale depuis 1981.

En ce moment à l’antenne :
19h30 - 21h
Sonic Trip

Accueil du site / Programmes / Les émissions / Youyous et chuchotements / Youyous et chuchotements # 30 mai 2017

Youyous et chuchotements

Youyous et chuchotements # 30 mai 2017

"Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit" /avec Jean Pruvost (auteur)
Courriel Facebook Myspace Google Yahoo! Plus...

Et si parler français c’était un peu parler arabe sans le savoir ?

Il y a des mots nomades, des mots voyageurs aux saveurs parfois lointaines et anciennes. Comme ce café que vous dégustez peut-être en nous écoutant ; comme cette orangeade d’une grand-mère attentionnée venue récompenser les heures passées à résoudre des exercices d’algèbre. Comme ce caban enfilé pour la promenade au phare…

Tous ces mots passés de l’arabe au français peuplent notre quotidien à notre insu, sont devenus nôtres bien que venus d’ailleurs et fécondent notre langue, notre rapport au monde.

Mots sans frontières gorgés de poésie, mots savants, mots de la rue, mots d’argot, les langues sont des mosaïques colorées où chaque mot dit plus qu’on ne pense, raconte sa propre histoire et celle de l’humanité.

Jean Pruvost, lexicologue, est un archéologue, amoureux des dictionnaires, qui, d’un mot, exhume des siècles d’histoire et nous offre des géographies plurielles. Après « le dico des dictionnaires, histoires et anecdotes », il publie , toujours chez Lattès, « Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit ». Il est mon invité aujourd’hui.

Nos partenaires

| Plan du site | À propos | Mentions légales | Haut de page