Les quartiers populaires, du 2 au 8 décembre 2024
Quartiers populaires, mythes et réalités
du 30 novembre au 8 décembre 2024 sur Aligre FM
On les appelle cités, banlieues, ou quartiers populaires, quelles réalités sociales, politiques et culturelles recouvrent ces désignations souvent stigmatisantes ? Cette semaine, Aligre FM met à l'honneur les quartiers populaires. Nous lançons une série d'émissions spéciales pour célébrer et discuter des projets et initiatives qui façonnent nos quartiers.
Samedi 30 novembre, de 17h à 18h : Jazzland : Le conservatoire George Bizet
Spécial " Quartiers populaires" avec Emmanuel Oriol, directeur du conservatoire George Bizet dans le XXeme arrondissement de Paris
Emission présentée par Jean-Marc Gélinen ré-écoute ici
Lundi 2 décembre, de 9h à 10h : Emission spéciale : Lancement de la semaine quartiers populaires
Pour l'occasion, nous avons le plaisir de recevoir Claire Gabiache, conseillère municipale de Bagneux et Directrice des Paris Anim'Dunois et Paris Anim'Richet dans le 13ème arrondissement.
Emission présentée par Jean-Marc Gélin
Mardi 3 décembre de 11h à 12h : La vie est un roman : présentation de la maison d'édition "Les xérographes"
"Les Xérographes", maison d’édition associative misant sur le lien social et ayant édité des livres d’exploration urbaine, de slam, des essais sociologiques et des ouvrages rédigés avec la participation des habitants du quartier de la Goutte d’Or où la Maison est basée et animant des ateliers de proximité ainsi qu’une revue annuelle.
Seront présents dans le studio, outre Pascale Desmazières, Jean-Yves Bertogal dit JYB et Shein B, deux pointures du slam ayant édité chez les Xérographes et Samuel Hajage dit SCAM qui a coordonné le livre Le Mot qui claque – 16 ans de slam, livre présentant une trentaine de slameuses-slameurs.
Et dans la rubrique « Arts » : Béatrice Joyeux-Prunel pour L'art contemporain. Une infographie, CNRS Éditeur
L'art contemporain d'un point de vue esthétique, culturel, politique et économique.
Qui sait que moins de 5 % des œuvres des grands musées occidentaux sont africaines ; que sans pétrole, il n'y aurait probablement pas d'art contemporain ; que le premier musée d'art contemporain en Iran date de 1977 ; qu'il existe une trentaine d'artothèques en France, où l'on peut emprunter des œuvres quelques mois sans les acheter ?
Emission présentée par Yves TenretEn ré-écoute ici
Jeudi 5 décembre de 9h à 10h : Au fil des pages : rencontre avec le sociologue Pierre Gilbert
Dans le cadre de la semaine spéciale consacrée aux quartiers populaires, Nadia Ettayeb reçoit le sociologue Pierre Gilbert, pour une interview autour de son livre "Quartiers populaires : défaire le mythe du ghetto", aux éditions Amsterdam
Emission présentée par Nadia Ettayeb
Jeudi 5 décembre de 10h à 11h : Au fil des pages : hommage à l'éditeur de combat Eric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique
Emission présentée par Nadia Ettayeb
Jeudi 5 décembre de 11h à 12h : Philosophie au présent : comment habiter un quartier populaire : le travail d'un sociologue en urbanisme, Eric Hamelin
Avec une longue expérience auprès des collectivités notamment en région parisienne, le sociologue en urbanisme Eric Hamelin dresse un état des lieux et explique comment habiter les quartiers populaires dans le cadre d’une politique de la ville.
Rubrique « Flânosophie » créée par Michele Saporiti : « La tortue »
- Eric Hamelin, Olivier Razemon, La tentation du bitume, Editions Rue de l’échiquier, 2012
- Alain Cambier, Qu’est-ce qu’une ville ? Editions Vrin, 2005
Emission présentée par Nathalie Périn et Stéphanie Ronchewski Degorreen ré-écoute ici
Jeudi 5 décembre de 18h à 19h : Tant qu'il y aura des femmes : l'association Positiv, l'entreprenariat dans les quartiers prioritaires
Claudia Ruzza, Francesca Biddau Contini et Joan Petermann-Vandaele, représentent l’association Positiv fondée par Jacques Attali, association qui accompagne les personnes des quartiers prioritaires pour favoriser leur inclusion et l’entreprenariat.
Les quartiers prioritaires représentent seulement 8,2% de la population, ils concentrent 13% des demandeurs d’emploi. L’association Positiv a accompagnée plus de 48 000 personnes et 25 000 créations d’entreprises
Emission présentée par Lydia Kettyen ré-écoute ici
Jeudi 5 décembre de 19h à 20h : Harmonie du soir : à la rencontre de l'orchestre Dénote et de son chef Mathieu Braud
Harmonie du soir rencontre le chef d'orchestre Mathieu Braud, directeur de l'ensemble Dénote implanté à Montreuil. L'ensemble Dénote propose des concerts au plus près des habitants d'un quartier. Il s'installe au pied des immeubles et va directement à la rencontre des publics, en les faisant parfois participer. Mathieu Braud nous parle de son parcours, de ses projets et de son action pour que la musique rencontre un public le plus large.
Emission présentée par Etienne C.en ré-écoute ici
Vendredi 6 décembre de 11h à 12h : Brasil Alto Astral : faisons un pas de côté!
Le Brésil, un des pays les plus inégalitaires au monde, terre de paradoxe où le sublime côtoie la misère. Brasil Alto Astral part à la rencontre de Jean-Christophe Turcon, guide touristique français, qui a choisi d'habiter la favela Vigidal, à moins de 2km d'Ipanema, un des quartiers les plus chics de Rio. Cette favela est totalement sécurisée. Curieusement, c'est un des quartiers les plus sûrs de Rio, mais la drogue y est en vente libre, avec des prix affichés comme au supermarché.
Emission présentée par Gilles Bourgarel
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h