Au fil des pages # 28 septembre 2023 – Jean Rouaud

Invité : Jean Rouaud pour ses livres Comédie d'automne (2023) paru aux éditions Grasset et Shabbat, ma Terre (2023) aux éditions Gallimard dans la collection « Tracts ».
Prix Goncourt avec son premier roman en 1990, Jean Rouaud est l'auteur d'une œuvre nombreuse et variée, où l'on retrouve tous les genres (roman, récit autobiographique, poésie, théâtre, scénario de bande dessinée, essai), qui fait de lui l'un des écrivains français contemporains les plus importants.
Avec Comédie d'automne, Jean Rouaud conclut un cycle littéraire, « La Vie poétique », commencé en 2011 et qui compte six volumes. Derrière le récit autobiographique qui, en l'occurrence, raconte les coulisses de l'attribution du prix Goncourt alors qu'il travaillait dans un kiosque à journaux de la rue de Flandre, Jean Rouaud nourrit une réflexion sur l'art du roman et sur le déclassement social. On y retrouve les lignes directrices de son œuvre. C'est aussi, à travers l'évocation délicate d'une mère, personnage effacé et omniprésent, une manière de renouer le dialogue après les non-dits.
Dans Shabbat, ma Terre, l'auteur, en trois textes courts et percutants, propose au lecteur et au citoyen de réfléchir à la nécessité de laisser enfin reposer la terre, les animaux et les hommes. Charge politique autant que poétique contre l'emballement déraisonné du progrès et du profit, Shabbat, ma Terre est une invitation à la lenteur et à l'attention, deux vertus cardinales de ce qu'il y a de plus humain chez l'homme.
Chronique de Cécile A. Holdban : Tarjei Vesaas, Les Oiseaux, traduit et présenté par Régis Boyer aux éditions Plain Chant (2012). À signaler une nouvelle traduction, que l'on doit à Marina Heide, aux éditions Cambourakis (2022).
Tarjei Vesaas (1897-1970) est l'un des plus grands auteurs norvégiens, qui écrit en nynorsk, la langue dite des « campagnes ». Les Oiseaux (1957) est avec Palais de glace son chef-d'œuvre. Le livre raconte l'histoire de Mattis, un « simple d'esprit » de 37 ans qui vit seul avec sa sœur aînée, dans une petite maison située au bord d'un lac. Tout le récit tourne autour du monde intérieur confus de Mattis, dont l'intelligence autre plutôt que déficiente voit plus loin, mais ne sait pas communiquer ce qu'elle a vu. D'une prodigieuse force poétique et tragique, Les Oiseaux est sans doute l'un des plus beaux livres du monde.
Musique :
Jean-Claude Vannier « Mimi mimi mimi »
Corine Bailey Rae et Herbie Hancock « Black Bird » (reprise des Beatles)
Jean-Philippe Rameau « Le rappel des oiseaux » interprété par Wilhelm Kempf
Elisapie « Uumati Attanarsimat »
Extraits sonores :
Extraits de l'émission « Le Magazine de la rédaction » du 29 octobre 1987 animée par Bernard Rapp
Bande-annonce de Robert Doisneau à travers l'objectif
Interview de Tarjei Vesaas
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h