Ecoute ! il y a un éléphant... # 11 janvier 2023 - "Mon bel oranger" porté à la scène
Au programme : Mon bel oranger, un superbe spectacle de théâtre musical, conçu par Christophe Laluque, metteur en scène, et Ezequiel Spucches, compositeur (Ensemble Almaviva) ; puis le romancier Guillaume Nail répond à notre Du TAC au TAC.
Nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
Il faut sauver Mamie la Gratte – Sanseverino, livre-CD illustré par Jeff Pourquié – Margot, octobre 2022, à partir de 6/7 ans
Sanseverino raconte, avec son ton un rien gouailleur qui fait sa marque, une histoire pleine d’entrain et loufoque, où Camille, une petite fille de 6 ans, aidée de sa corneille Suzy, va déployer tous ses talents, plus ou moins recommandables, pour sauver le magasin de musique de Mamie la Gratte, menacée d’expulsion. Les événements s’enchaînent à toute allure et Sanseverino a le don pour glisser des apartés savoureux. Le récit est ponctué de six chansons, avec batterie, guitares et sax basse aux instruments.
Aujourd’hui, Mon bel oranger est porté à la scène par le metteur en scène Christophe Laluque de la compagnie l’Amin théâtre (et directeur du théâtre Dunois) et par le musicien et compositeur Ezequiel Spucches, de l’ensemble contemporain Almaviva, qui ont conçu ensemble ce spectacle de théâtre musical émouvant, élégant, poétique, tout en harmonie. Cinq interprètes - deux musiciens (guitare et violoncelle), une chanteuse et deux comédiens – racontent, la parole glissant de l’un à l’autre, les musiciens n’étant pas en reste puisqu’ils sont placés au centre, prenant parfois eux aussi la parole. La musique, intense, expressive, se fait entendre tout autant que les mots ou que les chansons chantées en v.o., en portugais donc, qui se glissent régulièrement dans le spectacle comme elles le font dans le roman. La scénographie, sobre et inventive, et les lumières couleur terre viennent embellir encore la poésie du texte.
Rencontre avec les deux créateurs, Christophe Laluque et Ezequiel Spucches, avec des extraits du spectacle.
Mon bel oranger, au théâtre Dunois (Paris 13e) jusqu’au 14 janvier. Dès 9 ans
Guillaume Nail écrit pour la jeunesse des romans dans lesquels il aborde sans détour des sujets qui les touchent de près. À l’occasion de la parution de son premier album, La fin du train-train, illustré par Lan Qu (Glénat jeunesse, octobre 22), Guillaume Nail répond à notre Du TAC au TAC, la rubrique mensuelle réalisée avec la complicité de Lionel Chenail et en collaboration avec le site La mare aux mots. Les questions, toujours les mêmes, d’un auteur ou autrice à l’autre, – et leurs réponses – sont comme une sorte d’invitation à entrer dans son petit monde de fabrication, d’inspiration et de création, à découvrir les hauts et les bas qui mènent d’une idée de départ à la réalisation d’un livre pour les enfants.
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 67 mn
Le Roi de la Lune et le Robot zinzin, de Bérengère Cournut et Donatien Mary, éditions 2024
Quatre amis entrent dans un manège-fusée de fête foraine. Mais voilà que la fusée décolle, piège du Roi de la Lune… Arrivés sur la Lune et afin de se sortir de ce pétrin, les enfants doivent tour à tour apprivoiser un robot puis un dinosaure à la botte du tyran tout en poussant à la rébellion de petits extra-terrestres.
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 76 mn
La fille de la piscine - Léa Tourret – Gallimard, 2022
On a écouté
Le boogie woogie des tortues – Sanseverino – Il faut sauver Mamie la Gratte – livre-CD, Margot, octobre 2022
Photo : Timor Rocks
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h