Ecoute ! Il y a un éléphant... # 03 octobre 2018 - Le Nazzazzan Quartet ; Bastien Contraire au Musée de poche
Programme : avec le Nazzazzan Quartet, et Gilles Avisse, pour le Festival de Marne // Bastien Contraire expose au Musée de Poche (rediff.) // et les chroniques d’Estelle Laurentin et de Maialen Berasateguy.
Chansons et musiques
Focus sur le Refrain des gamins, la programmation jeune public du Festival de Marne, avec son programmateur Gilles Avisse. Du 02 au 20 octobre dans les villes du 94.
• Site du festival
Le NazzazzaN Quartet au grand complet (Haim Isaacs, Gaël Ascal, Matthieu Beaudin et Cyrille Froger) nous donne un avant-goût de leur (première) création jeune public, dimanche 14 octobre à Anis Gras, à Arcueil dans le cadre du Festival de Marne). Ils nous offrent deux morceaux, interprétés en live. Fantasque, inventif et poétique !
Revue de presse
par Estelle Laurentin - c'est à 45 min
Chaque semaine, Estelle Laurentin propose une revue de presse qui revient sur une question concernant les enfants ou les ados et dont la presse parle ; conseille un média pour la jeunesse, et fait un petit tour aléatoire sur les réseaux.
Cette semaine :
Trop d’enfants à la porte des écoles, RCF, Libération, La Marseillaise, mediapart, AFP, le journal de Conakry :
• RCF
• Libération
• Médiapart
• Le journal de Conakry
Pour les adolescents : "Kezako le mag’ des questions de société" :
• Site
Sur les réseaux : "Les chiffres de la maltraitance des enfants par Françoise Laborde" :
• Site
Illustration
Interview de Bastien Contraire - c'est à 55 mn
Bastien Contraire expose des planches originales de ses albums "Les Intrus", "Les intrus-Animaux" et "Les Instrus-Aliments" (Albin Michel) au Musée de poche (Paris, 11) jusque début novembre. L’occasion de réécouter son interview réalisé lors de la sortie du premier opus
• Site du Musée de poche
Billet d’humeur
par Maialen Berasateguy - c'est quelques minutes avant la fin
Pour sa chronique mensuelle, Maialen Berasateguy nous invite à nous interroger avec les auteurs de "Happycratie", un bouquin qui dénonce l’omniprésence de la quête du bonheur comme fraude universitaire, comme marché et comme moyen de détournement du politique, mais aussi comme business et comment ça gagne les enfants… Qu’est-ce que grandir veut dire aujourd’hui ?
• Happycratie. Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, d’Edgar Cabanas et Eva Illouz - Editions Premier Parallèle, août 2018
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h