Ecoute ! Il y a un éléphant... # 10 novembre 2021 - "Félix", texte de Robert Walser, mise en scène de Christophe Laluque

Au programme : Félix, la pièce de théâtre mise en scène par Christophe Laluque (cie Amin Théâtre) à partir de deux textes de Robert Walser (actuellement au théâtre Dunois) ; interview de Anne Herbauts (rediffusion)
Nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
- Les fables de la Fontaine en chansons, mises en musique par Marc Demais, interprétées par le groupe We are world citizens, CD Joyvox, 17 €
Ce projet avec We are world citizens - cinq adolescents qui ont participé, à l’émission The Voice Kids sur TF1 (à laquelle collabore Marc Demais) et avec Soan et Angelina - deux gagnants de la même émission + le visuel du disque (des photos bien léchées des jeunes interprètes prenant la pose tout au long des pages du livret) ne donnaient pas vraiment envie. Mais il faut reconnaitre qu’ils chantent particulièrement bien et donnent un sacré coup de ripolin aux fables de la Fontaine. Qualifiée de pop urbaine sur le livret, la musique et avec elle, les arrangements sur synthé, sont certes dans l’air du temps médiatique, mais font entendre les fables (une dizaine, quelques-unes archi connues et d’autres bien moins) d’une tout autre façon que d’habitude, énergique et joyeuse. Alors, ne boudons pas notre plaisir !
Théâtre – interview du metteur en scène Christophe Laluque– c’est vers 09 mn
Dans Félix, la pièce de théâtre mise en scène par Christophe Laluque (cie Amin Théâtre) d’après « Félix » et « L’étang », de Robert Walser, le jeune Félix, à la sensibilité exacerbée, s’insurge contre ce monde adulte empêtré dans les convenances et dans les non-dits, provoquant alors incompréhension et remontrances de la part de ses parents, mais aussi de son frère aîné et de sa jeune sœur. Quand les mots manquent, quand le dialogue ne se fait pas, reste à employer les grands moyens : disparaître, tout simplement, en tous cas le faire croire.
La scénographie épurée, le subtil équilibre entre ombres et lumières, la musique aux sonorités légères et parfois mélancolique, et le jeu tout en retenue par les quatre comédiens et comédiennes font résonner la langue littéraire et poétique de Robert Walser chez les adultes comme chez les enfants dès 10/11 ans.
Interview de Christophe Laluque, metteur en scène de « Félix », à voir au théâtre Dunois (Paris, 13) jusqu’au 15 novembre.
Site de la compagnie L’Amin théâtre – Site du théâtre Dunois
Un éléphant dans les pages – chronique de Véronique Soulé – c’est vers 40 mn
Des albums pour enfants dans lesquels un éléphant s’est glissé dans un coin de l’image ou au détour d’une phrase, ou bien prenant majestueusement la pose.
-Nino, d’Anne Brouillard, éditions des Éléphants, octobre 2021 : Un ours en peluche, tombé de la poussette de son jeune propriétaire, passe une nuit inoubliable avec les animaux de la forêt. Les illustrations à l’aquarelle et à la plume, et la narration très maîtrisée expriment au mieux l’atmosphère de cette aventure entre imaginaire et réalisme.
-Quand Hadda reviendra-t-elle ?, d’Anne Herbauts, Casterman, novembre 2021 : Le texte comme les illustrations évoquent avec délicatesse la présence-absence de la grand-mère disparue. Les grandes illustrations s’attachent à de nombreux détails avec un réalisme très poétique.
-Matin Minet. À l’intérieur, d’Anne Herbauts, Pastel-L’école des loisirs, novembre 2021 : Ou comment les livres et la lecture permettent de passe un hiver très douillet !
Du TAC au TAC – interview d’Anne Herbauts – c’est vers 45 mn
À l’occasion de la parution de ses deux nouveaux albums, rediffusion de larges extraits de notre Du TAC au TAC avec Anne Herbauts, un interview réalisé en janvier dernier en collaboration avec le site La Mare aux mots.
Pour écouter ce Du TAC au TAC en entier
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 60 mn
- L’immeuble d’à côté, de Laurie Agusti, Albin Michel, coll. Trapèze, octobre 2021
"On suit le regard d’Alma, petite fille assez solitaire, qui espionne ce qu’elle voit de sa fenêtre. À partir de ses observations minutieuses, elle invente tout un monde et distingue petit à petit dans l’immeuble en construction en face de chez elle des sortes de fantômes étranges vaquant à diverses occupations au fil des saisons et de l’avancée des travaux.“
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 65 mn
- La vraie vie, d’Alice Dieudonné, L’iconoclaste, 2018 : Le livre de poch
On a écouté
-Le lièvre et la tortue – [Jean de la Fontaine, Marc Demais] The World Citizens – Les fables de La Fontaine en chansons – CD, Joyvox, octobre 2021
-[extrait] de la musique de la pièce de théâtre « Félix » - Nicolas Guadagno
-Dans Paris – [Paul Éluard] Pascal Peroteau – Et après, c’est quoi ? – CD, 2019
-Quatre – Joseph Racaille – Les flots bleus, 1983
-Mouman’gue – Tita Nzebi – Mouman'gue, comptines et berceuses du Gabon – CD, ARB Music, septembre 2021
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h