Ecoute ! il y a un éléphant... # 13 décembre 2023 - Elisabeth Corblin, autrice-illustratrice et l'exposition de Bernadette Gervais
Au programme : avec Elisabeth Corblin, autrice illustratrice, et avec Bernardette Gervais, autrice illustratrice
La nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
Une chose formidable, écrit, illustré, lu et chanté par Rebecca Dautremer, musique de Nils le Tanh, livre-CD, 56 pages, Sarbacane
Non seulement Rebecca Dautremer a écrit et illustré, de façon toujours aussi virtuose, cette nouvelle aventure de son héros Jacominus, mais elle s’est installée elle-même derrière le micro pour la lire et même la chanter. Le résultat est formidable, à tous les points de vue, car l’histoire, la narration, les illustrations, la musique, la création sonore...se conjuguent de façon subtile. Rebecca Dautremer manie avec dextérité les différentes voix de ce texte très dialogué, où se glissent et s’entremêlent avec beaucoup de finesse et de délicatesse la composition musicale jazz créée par Nils Le Tanh, les compositions de Philippe Moreno et les créations sonores de Michael Saëz, tout cela sous la direction musicale d’Arnaud Guillou. Formidable !
Site de Rebecca Dautremer
Site des éditions Sarbacane
Livres – interview de Elisabeth Corblin – c’est vers 8 mn
Ce n’est pas tous les jours facile, un album jubilatoire écrit et illustré par Elisabeth Corblin, met en scène une journée familiale, où toutes les situations sont inversées. En effet, la petite narratrice a décidé de prendre les choses en main pour imposer des règles de vie bien plus drôles que celles édictées par les adultes. Les illustrations au trait, pleines de couleurs et bourrées de détails incongrus, campent des personnages et des situations plus loufoques les uns que les autres.
Interview d’Elisabeth Corblin, dont Ce n’est pas tous les jours facile (éditions Biscoto) est le second album après Attention au départ (2018).
Site des éditions Biscoto
Site de Elisabeth Corblin
Exposition-installation - interview de Bernadette Gervais – c’est vers 45 mn
En ce moment, les tout-petits sont à la fête dans les bibliothèques parisiennes, avec une riche programmation qui est leur est particulièrement destinée dans plusieurs d’entre elles : expositions, spectacles, rencontres. La médiathèque Marguerite Duras, dans le 20e, accueille jusque fin décembre l’exposition-installation Métamorphose de l’autrice illustratrice Bernardette Gervais. Elle avait créé cette exposition ludique à la bibliothèque Robert-Desnos à Montreuil, en octobre 2021, et l’avait présentée à ce micro.
Rediffusion d’un large extrait de l’entretien avec Bernardette Gervais qui présente l’exposition et ses albums, réalisés au pochoir. (itw diffusé une première le 13 octobre 2023)
Site des bibliothèques de la Ville de Paris
Pour écouter l’interview complet de Bernardette Gervais, le 13 octobre 2021, c’est ici
Grands livres pour petites personnes - chronique de Elsa Gounot – c’est vers 60 mn
Collections, de Victoire de Fangy et Fanny Dreyer, La Partie
"Les deux autrices présentent leur collection, rangée, organisée, classée, décrite et illustrée : une collection de collectionneurs. Ce recueil brosse le portrait de sept enfants et de leurs collections respectives, un par jour de la semaine, et d’un adulte, l’artiste Christian Boltanski, collectionnant les battements de cœur."
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 65 mn
Les ravissements, de Jan Carson, traduit de l’anglais (irlandais) par Dominique Goy-Blanquet, Sabine Wiespeser, 2023
On a écouté
Ce petit rien du tout – Rebecca Dautremer – Une chose formidable – livre-CD, Sarbacane, 2023
My name is trouble - Keren Ann – 101, 2011
Le lion est mort ce soir – Pow Wow – Regagner les plaines, 1992
Quand vient – Lucie Malbosc et Hélène Delofeu - Premières neiges – livre-CD, Le label dans la forêt, 2021
France-Culture - Arnaud Fleurent Didier – La reproduction, 2010
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h