Ecoute ! Il y a un éléphant... # 19 janvier 2022 - Des spectacles à aller voir
Au programme : En croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas une annulation de dernière minute, comme c’est trop souvent le cas en ce moment, nous vous invitons à aller voir deux spectacles pour lesquels nous avions interviewé les artistes au moment de leur création : Certains regardent les étoiles, par le Collectif Quatre ailes, et Manque à l’appel de Tony Melvil et Usmar. Et notre rubrique mensuelle, Du TAC au TAC avec l’autrice-illustratrice Janik Coat.
Nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
- Le Carnavocal des animaux, arrangement musical et direction par Gildas Pungier, texte d’Emmanuel Suarez, récitant Jean Michel Fournereau, par le chœur de chambre Mélismes, l’Orchestre national de Bretagne et la Maitrise de Bretagne – CD Ad Vitam records, octobre 2021, à partir de 9/10 a ns.
Dans cette savoureuse adaptation de l’œuvre de Saint-Saëns, les animaux prennent la parole lors de la Très grande conférence au sommet des espèces animales réunies, laquelle est présentée et commentée par un reporter radio à la langue bien pendue. Gildas Pungier, chef de chœur de l’ensemble vocal Mélismes, a eu la bonne idée de créer également des parties vocales sur la partition de Saint Saëns.
Spectacle : interview de Michael Dusautoy – c’est vers 08 mn
Certains regardent les étoiles par le collectif Quatre ailes est un spectacle étonnant : il mêle subtilement et fait se répondre deux narrations et deux temporalités, discours scientifique et fiction, réalisme et poésie, paroles et images, images d’archives et incrustations. Le spectacle aborde, toujours avec légèreté, des sujets tels que celui de nos origines, la filiation, notre place dans le monde, mais aussi le langage des signes et la transmission. Les jeunes spectateurs, dès 8/9 ans, n’en perdent pas une miette.
A la création de ce spectacle, en janvier 2019, nous avions interviewé le metteur en scène Michael Dusautoy. Rediffusion de cet interview à l’occasion des représentations du spectacle à Anis Gras (Arcueil, 94) les 29 et 30 janvier.
Cet interview a été diffusé une première fois dans l’émission du 9 janvier 2019.
Nouveautés albums – chronique de Véronique Soulé – c’est vers 25 mn
Deux albums publiés par des éditeurs québécois, à l’occasion de la manifestation Little Livres, à Little Villette (22-23 janvier), consacrée à l’édition québécoise
- Le temps c’est élastique !, d’Izabela Zieba et Urszula Patusinska, traduit du polonais par Peter Burew, Les 400 coups, 12 €, à partir de 5/6 ans
- Un petit geste, de Jacqueline Woodson, illustré par Earl Bradley Lewis, traduit de l’américain par Christiane Duchesne, éditions D’Eux, 15 €, à partir de 7/8 ans
Du TAC au TAC avec Janik Coat – c’est vers 30 mn
Du TAC au TAC, la chronique audio réalisée chaque mois en collaboration avec le site la Mare aux mots : ce mois-ci, l’illustratrice et autrice Janik Coat répond à nos questions pertinentes et impertinentes, à l’occasion de la parution de Bouh ! (Hélium éditions, octobre 2021).
En écoute aussi en « solo » ici
Spectacle musical : interview de Tony Melvil et Usmar – c’est vers 60 mn
Autour du thème de l’absence, Manque à l’appel, le spectacle musical de Tony Melvil et Usmar, est tout aussu musical que visuel, poétique et raffiné, drôle aussi, autant par sa scénographie, sa mise en scène que par l’interprétation des deux artistes, l’un à la guitare et au violon, l’autre aux appareils numériques. A l’occasion, de la représentation, ce samedi 22 janvier au théâtre de Corbeil-Essonnes, rediffusion de larges extraits de l’interview réalisé avec les deux artistes en mars 2019, quelques semaines après la création du spectacle.
Interview à écouter dans son intégralité dans l'émission du 20 mars 2019.
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 75 mn
- Ton-Chan le glouton, de Shigeru Hatsuyama, traduit du japonais par Véronique Brindeau, éditions Ypsilon, 2021
"Paru initialement au Japon en 1937, voilà un recueil de courtes saynètes autour d’un cochon qui n’aime rien tant que de manger tout ce qu’il voit et d’une petite fille qui le questionne sans cesse à ce propos, tout comme divers personnages et animaux, étonnés par son appétit jamais rassasié."
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 80 mn
- Terre brûlée, de Paula Vézac, Rouergue, 2020
On a écouté
-Tortues – Gildas Pungier – Le Carnavocal des animaux – CD, Ad Vitam Records, octobre 2021
-Small or little – Sunflowers – A beautiful day – livre-CD, La montagne secrète, septembre 2021
-Entrée de donn – Hugues le Bars
-Le pull qui gratte – Rit qui qui – Vivre heureux dans un pull qui gratte – CD, Victorie Music, juin 2021
-J’ai rendez-vous/Mon grigri/Tranquille – Tony Melvil et Usmar – Manque à l’appel – CD, 2019
Photo du spectacle « Manque à l’appel » : Clément Gardiennet
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h