Ecoute ! Il y a un éléphant... # 27 octobre 2021 - Samuel Ribeyron, illustrateur
On retourne visiter l’exposition d’art contemporain « Children Power », au FRAC Ile-de-France à Paris jusqu’au 18 décembre, avec son commissaire Xavier Franceschi (rediff.) et l’auteur-illustrateur Samuel Ribeyron dévoile quelques secrets de fabrication.
Nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
- Dracula – Orchestre national de jazz, sous la direction artistique de Frédéric Maurin – livre CD illustré par Adèle Maury – ONJ Records, diff. L’autre distribution, octobre 2021
Cette adaptation singulière du célèbre mythe, alterne récit, dialogues et chansons, tandis que la musique et les musiciens donnent une couleur particulière aux différents épisodes et protagonistes. Beaucoup d’énergie et de puissance, qui font de Dracula, une réalisation particulièrement originale. Originalité renforcée par le livre, avec ses grandes illustrations en noir et blanc qui expriment avec force les sentiments qui traversent les protagonistes.
Un projet ambitieux, étonnant et envoutant, pour l’écriture du conte comme pour sa composition musicale, pour l’interprétation comme pour les illustrations. Bravo à l’ONJ pour leur premier disque (et spectacle) pour les enfants !
Exposition : Children Power – interview de Xavier Franceschi – c’est vers 08 mn
L’exposition d’art contemporain, Children Power, proposée par le FRAC, le Fonds régional d’art contemporain d’Ile de France, à Paris, dans le 19e, démarrée en mai dernier, est encore visible, jusqu’au 19 décembre. Cette exposition pour les enfants (et interdite aux plus de 18 ans si ils ne sont pas accompagnés par un plus jeune), les invite à découvrir les œuvres d’une quinzaine d’artistes, faisant confiance aux enfants pour entrer de plain-pied dans la proposition artistique.
Rediffusion de la visite audio avec son commissaire Xavier Franceschi, diffusée une première fois en juin dernier.
Site du FRAC
Quelques albums – chronique de Véronique Soulé – c’est vers 45 mn
- L’Ascenseur, de Yaël Frankel, Obriart, octobre 2021, 19 €
Ou quand un ascenseur, le temps d’une panne, devient terrain d’aventure et de rencontres... Un album original, avec des illustrations en noir et blanc relevées d’une pointe d’orangé très expressives. Et quelle idée astucieuse que d’avoir glissé dans une enveloppe sur la troisième de couverture, un tout petit livre illustré d’une trentaine de pages, qui vient prolonger l’histoire d’une autre manière.
- Puisette et Fragile, écrit par Laure Poudevigne et Estelle Olivier, illustré par Samuel Ribeyron, Seuil, septembre 2021, 80 p., 16 €
Sur le thème de l’accueil de l’autre venu de par delà les mers, mais sans l’aborder de front et c’est tant mieux, les deux autrices ont écrit une histoire à la fois simple et loufoque, où le langage tient le rôle principal, avec ses mots et ses tournures approximatives qui émaillent les discours de la jeune héroïne, la rendant très attachante. Sur le principe de la bande dessinée, avec les dialogues dans des bulles, et une mise en pages qui alterne des images séquentielles très resserrées ou au contraire de grandes images pleine page, les illustrations de Samuel Ribeyron soulignent la légèreté et la gaieté de cet album.
Du TAC au TAC – interview de Samuel Ribeyron – c’est vers 50 minutes
L’auteur-illustrateur et chef décoration pour le cinéma d'animation Samuel Ribeyron répond à quelques (im)pertinentes questions, et ses réponses sont comme une sorte d’invitation à entrer dans son petit monde de fabrication, d’inspiration et de création, à découvrir les hauts et les bas qui mènent d’une idée de départ à la réalisation d’un livre pour les enfants.
Une pastille sonore réalisée en collaboration avec le site La mare aux mots
A écouter en solo dans le podcast Cultivons les enfants !
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 65 mn
- L'orage, d'Elena Del Vento, MeMo, juin 2021
L’autrice représente un cycle d’un orage dans différentes composantes sensorielles, qu’elles soient visuelles, lumineuses ou surtout sonores, dans l’optique de solliciter tous les sens à la lecture.
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 70 mn
- L’éternel fiancé, d’Agnès Desarthe, L’olivier septembre 2021
On a écouté
-[Un extrait de] Dracula – Orchestre national de jazz – ONJ Records, octobre 2021
- Rue des cascades – Yann Tiersen – Rue des cascades, 1997
- Les choquottes - Firmin et Hector - Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler
- Requiem pour des Baroqueux – RIEN – Requiem pour des baroqueux – L’Amicale Underground, 2003
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h