Fréquence Droits # 31 mai 2021 - Agriculture urbaine : quels possibles ?

Agriculture urbaine : quels possibles ?
Voilà soixante ans que dans notre pays l’extension urbaine ne cesse de dévorer les terres agricoles à la frontière de nos villes. Aux portes de Paris, le projet « Europa City » ambitionnait de construire, sur les riches terres de Gonesse (Val d’Oise), un gigantesque complexe commercial et touristique- avec piste de ski artificielle ! Projet finalement abandonné fin 2019, après une intense mobilisation en faveur du projet alternatif « CARMA » de transition agro-écologique sur ce même territoire du Pays de France.
Assisterions-nous à une renaissance de l’agriculture urbaine à l’entour comme au cœur de nos villes ? Car la question de nouvelles cultures vivrières se trouve également posée avec une agriculture « high tech » sur les toits de nos immeubles. En parallèle, la croissance des « jardins partagés » interroge notre lien perdu avec cette terre nourricière.
Ainsi se trouve questionnés de nouveaux droits : celui d’une alimentation plus saine et plus durable, créant de nouveaux emplois dans et autour de nos villes. Mais aussi un droit à la transparence et à l’intervention citoyenne sur les grands projets urbains.
Fréquence Droits contribue à la réflexion, avec :
- Dominique Picard, présidente de l’association CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d'Avenir, carmapaysdefrance.com)
- Flaminia Paddeu, enseignante chercheuse en géographie urbaine à l’Université Paris Sorbonne Nord : Sous les pavés, la terre, à paraître en cotobre 2021 au Seuil dans la collection Anthropocène
- Florian Nouvel, militant du jardin partagé Truillot (Paris XIème).
Débat animé par Bruno Guironnet, LDH
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h