Homo Urbanicus # 08 février 2021 - Villes d'eau : l'année prochaine à l'UNESCO ?

Villes d'eau – L'année prochaine à l'UNESCO ?
"Nous formons tous une grande famille, en fait, nous sommes des rhumatisants.
J'ai trois à quatre semaines à vivre en ce lieu dont le style de vie est monotone, ordinaire, mais j'y consens pour mes bains et pour mon bien personnel.
Me mettre à l'abri de tout souci d'abord, et ne pas tomber dans l'ennui, au paradis de cette cure qui risque d'être peu mouvementé à l'évidence.
Je devrais toutefois me soumettre aux rites horaires des repas de l'hôtel, de ceux des soins et puis aux rythmes de tous ces gens bien habillés, standardisés comme il faut, et ainsi me fondre dans le moule d'une vie terne, du moins c'est mon point de vue, et cela n'engage que moi évidemment."
Hermann Hesse – Le curiste - 1925
À Homo Urbanicus, nous avons choisi de nous intéresser aux villes d’eau, aux villes thermales qui apparemment auraient un caractère commun leur permettant une reconnaissance de l'UNESCO dans le classement : "Grandes villes d'eaux d'Europe".
Pour en savoir un peu plus sur ces villes dont l’urbanisme est tout entier tourné vers leur fonction première : assurer les soins et l’accueil d’un public venu se soigner, nous nous rendons d'abord à Vichy rencontrer Anke Matthys, adjoint à la direction du projet de Ville et coordinateur local de la candidature UNESCO, ainsi que Fabienne Gelin, la responsable des fonds patrimoniaux à la médiathèque de la ville.
Nous poursuivons avec Spa, dans la province de Liège en Belgique avec Anne Pirard qui défend la candidature de sa cité wallone.
Mais les villes thermales ne sont pas que de chics lieux de détente, elles ont aussi accueilli au 19e et 20e siècle des hommes politiques qui souhaitaient s’entretenir à l’abri des regards. C’est ce que nous explique Ophélie Tirlet dans sa chronique.
Transformations et Permanences :
Pascal Dutertre s’intéresse à l'architecture contemporaine des cités thermales en nous présentant la solution choisie par Balaruc-les-bains.
Nos illustrations sonores et musicales :
- J'ai dormi sous l'eau (Air)
- Marienbad (Barbara)
- L'année dernière à Marienbad (Bande annonce originale 1961)
La page facebook d'Homo Urbanicus : https://www.facebook.com/HOMO-URBANICUS-SUR-ALIGRE-FM-266074556749047/
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h