La vie est un roman # 26 novembre 2019 # Roland Barthes vu par Mathilde Labbé & Mathieu Messager, Pro Liturgia, une exposition à l'abbaye de Maubuisson présentée par son commissaire, Julien Taïb.

Roland Barthes
avec Mathilde Labbé et Mathieu Messager
Autour de deux ouvrages :
Les XIXes siècles de Roland Barthes, coordonné par José-Luis Diaz et Mathilde Labbé, Les Impressions nouvelles, septembre 2019
Cet ouvrage propose un panorama aussi complet que possible du rapport de Barthes au XIXe siècle : à sa littérature principalement, à sa musique aussi, à sa philosophie (Nietzsche) parfois à son histoire et à ses historiens.
Présentation sur le site de l'éditeur : Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ces rapports furent multiples. Tout au long de sa carrière de critique, Roland Barthes a pu changer d’interprétation globale sur le XIXe siècle. Siècle amical pour lui lors de l’adolescence, plutôt mal vu au temps de la « nouvelle critique » structuraliste, il rentre en grâce à partir de S/Z et des Fragments du discours amoureux, et plus encore dans les derniers séminaires sous les auspices du romantisme allemand.
Site de l'éditeur : https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/les-xixes-siecles-de-roland-barthes/
Et : Roland Barthes, par Mathieu Messager, PUF, collection Que sais-je?, juin 2019
Prénsetation sur le site de l'édieur : Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » et « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de s’y reporter : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », ces écrivains qui donnent à écrire et à penser.
Mathieu Messager livre aux lecteurs d’aujourd’hui un portrait revisité de Roland Barthes, où il aborde directement ses travaux, dans leur contexte et dans leur chronologie, en mettant l’accent sur ce qui nous les rend si nécessaires et si actuels.
Site de l'éditeur : https://www.quesaisje.com/content/Roland_Barthes
Pro liturgia : ordinatrices du temps présent
Exposition jusqu’au 29 mars 2020 à l'Abbaye de Maubuisson
Avec : Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer, Cécile Beau, Marie-Julie Bourgeois, Félicie d’Estienne d’Orves, Laura Haie et le collectif Iakeri (Alice Guerlot-Kourouklis, Jimena Royo-Letelier, Aneymone Wilhelm)
Commissariat : Julien Taïb
En sept œuvres déployées dans les différents espaces de l’abbaye de Maubuisson, l’exposition, conçue par Julien Taïb, déroule un parcours qui articule art et quotidien technologique. L’exposition donne à voir l’équilibre ou la précarité des grands partages que la modernité a établie entre l’homme et la machine, la nature et l’artifice, l’intelligence et l’imagination. L’exposition traverse ces discontinuités pour les remettre en mouvement. Principalement portée par des artistes femmes, cette méditation sur le temps présent prolonge l’aventure spirituelle de l’abbaye, foyer de moniales érudites œuvrant à une réconciliation entre le corps et l’esprit, le matériel et l’immatériel.
Abbaye de Maubuisson - avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen l’Aumône - Tél : 01 34 33 85 00
Mail : abbaye.maubuisson@valdoise.fr
http://www.valdoise.fr
https://www.facebook.com/maubuisson/
Et vendredi 29 novembre vernissage de Matthieu Husser : https://www.facebook.com/events/librairie-volume/vernissage-matthieu-husser/610535233020376/
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h