La vie est un roman # 04 juin - C. Klapisch-Zuber & B. Tadié nous parlent de Se faire un nom et de William R. Burnett.

C. Klapisch-Zuber & B. Tadié nous parlent de "Se faire un nom" et de William R. Burnett.
Se faire un nom par Christiane Klapisch-Zuber
Giotto, Leonardo ou encore Raphaël… Pour chacune de ces légendes de la Renaissance, l’histoire retient un simple prénom, dont la puissance évocatrice contribue, des siècles après leur mort, à consolider leur gloire. Dès le quatorzième siècle, ce choix précurseur des peintres contribue ainsi à leur célébrité. Curieusement, à cette époque où l’artiste s’autonomise et s’érige en groupe social d’élite, le nom de famille tel qu’on le connaît aujourd’hui n’était pas encore fixé et se transmettait uniquement dans les familles de notables, variant souvent d’une génération à l’autre… Ainsi, être connu par son seul prénom était-il un véritable signe de distinction !
WILLIAM R. BURNETT Underworld . Romans noirs - Présenté par Benoît Tadié
En publiant son premier roman, Little Caesar (1929), William R. Burnett (1899-1982) a ouvert une brèche dans le monde du polar et imaginé un genre nouveau : le roman de gangsters. Il renverse la perspective, ses romans noirs plongent dans l'underworld – la pègre à l'âge de la Prohibition, la corruption qui gangrène toutes les strates de la société au grand jour – et font des criminels professionnels leurs personnages principaux. Servies par des intrigues élaborées, un style concis, un sens inné du dialogue, ses histoires livrent une fresque historique et sociale des États-Unis. Burnett y a inventé une subjectivité – criminel, le malfrat n'en est pas moins un être humain en proie à des doutes, des rêves et des cauchemars – et offert «une image du monde vu par les yeux d'un gangster».
En proposant pour la première fois en français des traductions intégrales et révisées, cette édition invite, à travers une trilogie – The Asphalt Jungle (1949), Little Men, Big World (1951) a redécouvrir cette auteur fondamental.
Christiane Klapisch-Zuber est historienne d'art.
Benoît Tadié est historien de littérature.
https://www.arkhe-editions.com/livre/se-faire-un-nom/
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Underworld
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h