La vie est un roman # 14 avril 2020 # Alain Freudiger nous introduit à DéCAMERA

Au programme de La vie est un roman, mardi 14 avril, de 9h à 10h : Alain Freudiger nous raconte DéCAMERA, ronde du confinement
Présentation d'Alain Freudiger sur Wikipedia
Alain Freudiger, après avoir été critique de cinéma pour la revue FILM, poursuit un travail littéraire tout en participant à des expérimentations avec des musiciens de la scène improvisée. Il a notamment fondé le trio de poésie électro-acoustique Des Cendres, avec Benoît Moreau et Raphaël Raccula en 2009. Rédacteur et membre du comité de la revue cinéphile « Décadrages - cinéma à travers champs », Alain Freudiger écrit également dans le journal La Distinction.
En 2007, paraît aux éditions Castagniééé son premier roman, Bujard et Panchaud ou Les Faux-Consommateurs, et un second en 2011, Les Places respectives, chez le même éditeur. En 2013, il publie en dialogue avec Stéphane Bovon Plus ou moins postmoderne, aux éditions Hélice Hélas. En 2015 paraît Morgarten, visite contemporaine de la Bataille du même nom, toujours aux éditions Hélice Hélas. En 2016, les éditions de La Baconnière publient Espagnes, son premier recueil de nouvelles. En 2019 paraissent le livre des cendres, livre de poésie/musique aux éditions Ripopée, et le roman Liquéfaction, chez Hélice Hélas. (Wikipédia)
En 2020, Alain Freudiger publie Le Mauvais génie - une Vie de Matti Nykänen, un livre consacré à l'ancien sauteur à skis finlandais, aux éditions de La Baconnière.
Le Vaudois Alain Freudiger a choisi de lancer le podcast DéCAMERA.
En référence au «Décaméron» de Boccace, le contenu audio propose une histoire par jour. Le thème est libre, chaque récit doit juste faire référence à celui de la veille. «J’ai voulu créer du lien, faire une sorte de chaîne au moment où on est coupés les uns des autres. Je tenais à la forme orale car en cette période, nous utilisons énormément les écrans.
De plus, la narration possède un tel pouvoir d’évocation que l’image risque de l’aplatir. J’ai commencé à contacter des écrivains que je connaissais le samedi 14 mars et ça s’est mis en place de manière plutôt organique.» Et le public est au rendez-vous, avec 2000 écoutes en une semaine. La diversité des histoires permet «une sorte de variété précieuse peut-être plus difficile à tenir avec un journal de confinement.»
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h