La vie est un roman # 15 juin 2021 - Jean-Paul Honoré, "Un lieu de justice" & Muzo, "Les Gens"

Un lieu de justice, de Jean-Paul Honoré, Arléa, et Les Gens de Muzo, Les cahiers dessinés Pendant plusieurs mois, en 2019, Jean-Paul Honoré a fréquenté ce bâtiment. Il en propose une description en plusieurs chapitres comportant des textes courts, où sont convoquées toutes les composantes du lieu : de l’implantation géographique à la topographie des salles d’audience, de l’architecture au mobilier, du travail du magistrat à celui de l’agent d’entretien, de la rhétorique judiciaire aux propos de cafétéria, de l’abstraction des symboles au pathétique des situations humaines. Au coeur de ce tableau, on retrouve, comme un fil rouge, l’écho d’un procès historique – celui du harcèlement moral au sein d’une très grande entreprise – mêlé aux propos des salles d’audience où se traite le tout-venant de la délinquance quotidienne. Il s’agit donc d’une sorte de portrait de ce grand édifice, où le rituel judiciaire, les mots qui le portent, l’univers matériel qui l’abrite, sont envisagés indissociablement, dans une perspective qui n’est pas celle du spécialiste de l’architecture ou du droit, mais celle du témoin distancié, méditatif et rêveur, parfois saisi par la poésie des objets, et enclin à l’humour autant qu’à la gravité.
https://www.arlea.fr/Un-lieu-de-justice
Depuis sa prime jeunesse, Muzo observe les gens et s’en amuse. Le couple et la vie de famille sont parmi ses sujets de prédilection, mais aussi la vie de bureau, les nouvelles normes du travail en entreprise, les loisirs et la grande consommation. Parce qu’il illustre depuis plusieurs années les livres du psychiatre Christophe André, il sait décortiquer nos névroses, nos phobies, nos angoisses. Il a décidé d’en rire et, surtout, de faire rire. L’humour de Muzo est parfaitement contemporain : simple, direct, sans second degré. Il vise là où ça fait mal, et, finalement, ça fait du bien.
La touche d’absurde qui fait la marque de fabrique de ce véritable moraliste de notre temps le rapproche des dessinateurs du New Yorker, mais aussi des écrivains tels que Alfred Jarry et Ionesco.
http://www.lescahiersdessines.fr/les-gens--muzo-9791090875937
Muzo expose actuellement rue des Beaux-Arts à Paris ici : https://www.loeveandco.com/events/loeve-co-muzo-bizarre
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h