La vie est un roman # 19 décembre 2023 – Enrico Camporesi & Jonathan Pouthier, “L’histoire d’une histoire du cinéma“ & Youssef Ishaghpour, “Rothko“

Enrico Camporesi, L’histoire d’une histoire du cinéma & Youssef Ishagh pour Rothko
L’histoire d’une histoire du cinéma, sous la directions de Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier – Co-édition Paris Expérimental/Centre Pompidou
Paris, 1976 : le Centre Pompidou n’a pas encore ouvert ses portes et pourtant il affirme déjà son ambition d’inclure dans sa programmation des pratiques artistiques jusqu’alors restées invisibles dans les musées. C’est dans ce moment de préfiguration qu’est organisée « l’exposition » Une histoire du cinéma. De quelle histoire s’agit-il ? Au fil des séances se dessine, en marge de l’industrie et du cinéma d’auteur, un récit alternatif aux canons cinématographiques dominants. Encouragée par son nouveau directeur Pontus Hulten, et signée par le cinéaste autrichien Peter Kubelka, cette proposition radicale inscrit durablement le cinéma expérimental et d’avant-garde dans les collections du Musée national d’art moderne.
Youssef Ishaghpour, Rothko, Éditions du Canoë
On comprend que cette œuvre splendide ait fasciné Ishaghpour. Elle incarne l’impossible mariage entre une tradition juive intériorisée qui interdisait les images et la peinture dont l’histoire même magnifie l’image. Rothko, né Rothkowitz à Dvinsk, dans l’actuelle Lettonie, en 1903, venu à l’âge de dix ans à Portland en Oregon, n’était pas destiné à devenir peintre. Son initiation à la peinture prend la forme d’un parcours de misères. Mais ses rencontres avec Newman, Still, De Kooning, dans une Amérique en quête d’affirmation par rapport à la peinture européenne, lui permettront de réaliser sa recherche d’absolu en créant une épiphanie visible de la lumière qui n’est pas avant les couleurs mais en elles. Un essai grandiose, indispensable, qui ne cherche pas tant à lever «le voile» sur une peinture profondément tragique qu’à le rendre visible.
Présenté par Juliette Grange, agrégée et docteur d'Etat en philosophie ; professeure de philosophie à l'Université François Rabelais de Tours (philosophie moderne et contemporaine). Amie de Youssef Ishaghpour, Juliette a initié en 2022 l'association Les Amis de Youssef Ishaghpour qu'elle coordonne et anime avec brio.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h