La vie est un roman # 21 avril 2020 - Kiki DeGonzag et Polesse nous lisent leurs textes de confinés

Au programme de La vie est un roman, mardi 21 avril, de 9h à 10h : Kiki DeGonzag et Polesse nous lisent leurs textes de confinés.
Polesse et Kiki DeGonzag, c’est une rencontre improbable entre deux espèces en voie de disparition : un musicien un peu vieux mais pas trop et une artiste sans en avoir l’air. Nous nous sommes rapidement aperçus que nos deux fonctionnements psychiques et nos deux processus de création, étaient, disons, singulièrement particuliers, mais qu’ils faisaient résonnance. Les premiers échos, d’une incohérence absurde d’un point de vue objectif, furent d’une co-errance parfaite pour nous. Une espèce de magie était née, qui fonctionnait dans des contextes pourtant assez éloignés les uns des autres : chacun de son côté, pris dans ses réalités quotidiennes, se mouvant dans son imaginaire propre, sans aucune intentionnalité, sans aucun accord préalable quant à une finalité précise, nous avons débuté une correspondance par voie électronique. Chaque texte est issu d’une contrainte auto-imposée.
Kiki DeGonzag : Née en 1984 en Alsace. Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse en 2006. Artiste résidente à Motoco à Mulhouse, où elle exerce en tant qu’artiste protéiforme : Ecriture, Radio, Dessin, art du geste, sculptures textiles et costumes, expérimentations plastiques diverses. Elle tisse en permanence des liens entre son travail de création et les différents domaines dans lesquels elle évolue. « Raconte pas ta life » est son premier ouvrage, paru aux Editions ByMotoco. « About Jeans », en collaboration avec l’artiste graveur Henri Walliser, vient de paraitre aux Editions MediaPop. « Corbeau », recueil de textes et de dessins, est à paraitre. Elle anime une émission de littérature expérimentale sur Radio MNE « Lis Tes Ratures » et co-anime « Univers à Pieds » sur la même radio.
Pour cette émission La vie est un roman spéciale confinement, Kiki DeGonzag propose la lecture de ses textes quotidiens, un par jour depuis le confinement. Vous pouvez les retrouvez sur sa page Facebook ainsi que sur celle de Motoco, accompagnés de dessins et autres productions réalisées par les artistes de Motoco dans le cadre du confinement #pasunjoursansuneligne. Ces œuvres font l’objet d’une série de quatre éditions en prévente sur le site et la page Facebook de Motoco.
Polesse, quant à lui, a décidé de raconter les aventures de son alter ego Retlaw, qui annonce à sa famille qu’il a rencontré une autre femme dont il est tombé amoureux et qu’il va vivre avec elle, dès le lendemain… qui est le premier jour du confinement, avec cinq autres personnes dans son appartement…
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h