La vie est un roman # 30 janvier 2018 # Patrice Cazelles, Tape recorder.

lle parle comme elle a vécu. Elle est intense, plaintive, revendicatrice, facétieuse. Le magnéto est allumé. Lui, en face, ne dit rien, sauf la première question qu’on n’entend pas : “Ca s’est passé comment ?”
Tape recorder est le recueil d’une voix, d’une langue comtoise, pays de Montbéliard. Une langue qui se déplie et s’affranchit à mesure qu’elle s’invente. Ce qu’elle dit n’est pas la vraie vie, on n’en sait rien, on en saura que des indices, photos, rumeurs, névralgies du temps.
Le langage poétique la traverse. La poésie est une “langue de travers”, comme on dit d’un vent de travers qui chahute incessamment l’esquif de la parole.
Patrice Cazelles
Franc-comtois né au Havre, poète et performeur. Il associe la poésie aux pratiques sonores et à l’oralité. Poète hybride, il introduit dans l’écriture des formes hétérogènes qui gardent traces de diverses filiations. Il effectue des lectures publiques à voix dilatée et avec accompagnement d’objets sonores. Il dirige des ateliers de création poétique et graphique auprès des publics apprenant le français (Conseil départemental du Val-de-Marne).
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h