La vie est un roman # 31mars 2020 # #Baptiste Brun : Dubuffet, Art brut, Primitivisme (rediff)

"Jean Dubuffet et la besogne de l'art brut. Critique du primitivisme", de Baptiste Brun
(Presses du réel)
Rediffusion de l'émission du 15 octobre 2019
Tordre le cou au primitivisme : voilà l'un des enjeux du travail de Jean Dubuffet (1901-1985). Le lecteur pourra trouver l'affirmation paradoxale tant l'artiste semble être le parangon du primitivisme artistique dans la seconde moitié du XXe siècle. Tout pourtant dans son travail concourt à récuser l'existence d'un art supposé « primitif », pierre de touche d'une conception européenne et raciste de l'art, repliée sur elle-même et ébranlée au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
En poussant à l'excès les codes du primitivisme de son temps, le peintre en dévoile lucidement les ressorts et les présupposés.
Considérant ensemble les trois activités de Dubuffet – la peinture, l'écriture et les prospections qu'il mène pour son entreprise de l'Art Brut – Baptiste Brun cherche à mieux comprendre cet activisme critique initié au début de la reconnaissance professionnelle de l'artiste.
Baptiste Brun est enseignant-chercheur à l'université Rennes 2 et à l'Ecole du Louvre. Ses travaux s'intéressent aux coopérations entre art, anthropologie et psychiatrie aux XXe et XXIe siècles. Commissaire d'exposition, il a notamment mis en œuvre l'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe(Marseille, Mucem, 2019).
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste. Les presses du réel.
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3549
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h