Lusitania # 12 octobre 2019 - Fanny Vignals, chorégraphe, danseuse et chercheuse sur les danses sacrées afro-brésiliennes
Marina a reçu Fanny Vignals, chorégraphe, danseuse et enseignante de danses contemporaines, et Benjamin Sanz, musicien compositeur, avec qui elle met en place un projet de spectacle, « Infinun.e ».
Cela fait 17 ans que Fanny Vignals travaille sur les danses sacrées afro-brésiliennes, les danses du Candomblé, à travers lesquelles les divinités issues de la diaspora noire se manifestent. Depuis six mois, elle mène un projet de recherche fondamentale, « La bouche du monde », soutenu par le Centre national de la danse, sur les danses d'Eshou, divinité qui correspond à la fois au seuil, au mouvement, à la sexualité et au secret. Elle ancre son travail sur le terrain et s'accompagne d'une anthropologue de la danse, Laura Fléty, d'un vidéaste, Maxime Fleuriot, d'une analyste des mouvements, Johanna Classe, et de contributeurs locaux.
Fanny Vignals mène parallèlement son travail artistique avec sa compagnie Ona Tourna et prépare un projet de solo chorégraphique, accompagnée du batteur-compositeur Benjamin Sanz. Elle décrit « Infinun.e » comme un point de rencontre entre l’univers des danses sacrées de matrices africaines et la danse contemporaine de tradition occidentale et s'intéresse en particulier, dans ce projet, à la notion de « passage entre les mondes ».
Pour accompagner l'émission, Fanny Vignals a choisi la programmation musicale :
- Cantiga pra Exu, de Carlinhos d'Oxum
- A grande mae, Letieres Leite & Orkestra Rumpilezz
- "Padê" du groupe Meta Meta
- Los pistoleros del infinito, dance of lightning, de Benjamin Sanz
- "Exú nas escolas" Elza Soares
Journaliste : Marina Caetano Viellard
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h